Jay-Z, Kanye West : Watch The Throne

0 J'aime
Epingler
Jay-Z, Kanye West : Watch The Throne
DR

Sweat à capuche pour l’un, manteau de fourrure pour l’autre. C’est l’histoire de deux rois du rap US, réunis sur le même trône le temps d’un album, et d’une tournée mondiale.
Jay-Z, inscrit dans le World Guinness Records pour sa carrière incommensurable, et dont les collaborations avec Rihanna sur “Umbrella” ou Alicia Keys sur “Empire State of Mind” sont devenues des refrains planétaires. Kanye West, son producteur, rappeur modasse et seigneur du hip-hop, responsable entre autres des succès de Kid Cudi et John Legend. À deux, ces amis et collaborateurs de longue date ont réalisé un album-projet ambitieux, cristallisant les espoirs fous de millions de fans.

Avec de telles attentes, le disque ne pouvait que décevoir. On y entend pourtant des invités prestigieux tels que Beyoncé Knowles – Mme. Jay-Z à la ville – mais aussi Frank Ocean et même Otis Redding, dont la chanson “Try a Little Tenderness” a été samplée pour l’occasion. On y retrouve aussi le désormais culte “Niggas in Paris”. Rien n’y fait, malgré un casting idéal sur le papier, l’album est juste bien. Une déception partagée par l’ensemble de la critique, ce qui n’a pas empêché un succès populaire immédiat : une semaine après sa sortie, ‘Watch The Throne’ devenait l’album le plus téléchargé sur iTunes. Après tout, la seule réunion de deux pointures du rap US est une satisfaction en soi. Nos deux monarques seront à Bercy les 1er et 2 juin pour un show à l’américaine qui promet d’être monumental.

Par Anaïs Bordages