Le meilleur de votre ville

Le premier Cassette Store Day a eu lieu

Soyez sympas, rembobinez


Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois où vous acheté une K7 ? Ça remonte sans doute à une époque très lointaine, non ? Il faut dire que les cassettes sont mortes. Oh, bien sûr, elles ne sont pas aussi enterrées que le mini-disque ou les disquettes, mais quand même, elles ne sont plus très vivantes. Et que fait-on avec un truc mort ? Trois options : on le mange, on l'enterre ou on le ressuscite.

C'est la troisième solution qui a été choisie par un trio de hispters du East London (un repaire de gens cools), qui a organisé le premier Cassette Store Day au monde le 7 septembre dernier. On l'aura compris, ces jeunes gens rétro surfent sur la réussite du Record Store Day. Pas de quoi rire, l'affaire est on ne peut plus sérieuse. Les fondateurs de cette journée ont réussi à convaincre des labels indépendants cultes et ont attrapé dans leurs filets quelques œuvres majeures de grandes stars du rock.

Les Flaming Lips, At The Drive In, Haim, Suicidal Tendencies, Animal Collective, Deerhunter et bien d'autres éditent ou rééditent en effet certains de leurs disques pour célébrer cet antique format devenu ultra tendance dans plusieurs milieux (metal, punk et certaines niches électro notamment). En France aussi, le disquaire pointu et talentueux La Fabrique Balades Sonores, mais aussi le label spécialisé Monster K7, ont participé à l'aventure en proposant concerts et cassettes audio inédites. Si vous n'avez pas eu la chance d'y participer, rendez-vous l'année prochaine !

Plus de blog

City links

Global links