Libération, 40 ans : Le Grand Soir

Musique
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Libération, 40 ans : Le Grand Soir

Le journal Libération fête son quarantième anniversaire le 13 décembre au Centquatre avec des concerts, des sessions acoustiques (Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Peter Von Poehl…) des débats et une expo qui raconte 40 années d’histoire à travers les « Unes » du quotidien.

Côté concerts, nous pourrons écouter Baxter Dury, le génie pudique de la pop anglaise, qui sort de 6 ans d’absence en 2011 avec 'Happy Soup', un disque brillant, servi par une voix rauque et fiévreuse, des textes ironiques et un psychédélisme vaporeux. A ses côtés, Miossec, un timide maladif qui s’épanche en chansons remarquablement écrites, et regorgent de complaintes poignantes, de râles d’amour et de saillies vengeresses.

Nous aurons aussi l’occasion d’assister au live de WhoMadeWho, trio formé de Jeppe Kjellberg, Tomas Høffding et Tomas Barfod qui malaxe les genres, en fusionnant la pop et l’électro, avec un soupçon de punk. Le duo vitaminé de Discodéine nous fera également l'honneur de sa présence. Pilooski et Pentile tapent dans le ton festif de la nu-disco, des beats house, d’un groove funk, des synthés pop analogiques, relevés d’une petite étincelle délirante.

Auteur de certaines des plus belles chansons d’amour ("Aline", "Les Mots bleus"), de tueries pop méconnues ("Tu es folle"), d’un album insolite et génial ('Le Beau Bizarre', en 1978), puis d’expérimentations électro-pop fantastiques dans les années 2000, Christophe est l’un des plus grands chanteurs français en activité, et mérite donc bien sa place dans le line-up de cette soirée. Enfin, on clôturera avec Superpoze, un DJ qui façonne un groove urbain à la croisée du hip-hop instrumental et d’un dubstep libéré du genre.

Par EC/CG/LG