Marcos Valle & Lucas Santtana

Musique, Musique du monde
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Marcos Valle & Lucas Santtana

Une légende de la musique brésilienne se produira le 3 juillet à la Bellevilloise : Marcos Valle, chanteur et multi-instrumentiste connu pour ses compositions de bossa nova, samba et jazz, et une vingtaine d’albums en cinquante ans de carrière. Il sera accompagné de Lucas Santtana, un talent de la nouvelle garde brésilienne.

Chemise à fleurs, cheveux longs et look hippie psychédélique, Marcos Valle est un chanteur carioca blondinet qui s’est fait connaître dans les années 1960 en pleine vague tropicalia, grâce à son album phare de bossa nova poétique et lumineuse, ‘Samba "Demais"’. Il compose ensuite le classique "Samba do Verao", repris par tous les chanteurs brésiliens et par Franck Sinatra, un de ses premiers fans. Sa carrière est marqué par un autre opus, ‘Previsao do Tempo’ en 1973, qui mêle bossa et pop, funk, soul, précurseur de la MPB (musique populaire brésilienne) actuelle. Marcos Valle reste sur le devant de la scène jusqu’au milieu des années 1980 avant de disparaître du paysage musical. C’est grâce aux DJ londoniens, notamment Gilles Peterson, que sa musique revient sur le devant de la scène, mais aussi grâce à certains rappeurs américains qui le samplent comme Jay-Z. Marcos Valle a depuis sorti de nouveaux albums plus actuels.

Il invite pour son concert à la Bellevilloise Lucas Santtana, un chanteur-guitariste qui incarne le renouveau de la musique acoustique brésilienne, mêlant chansons à texte, pop, folk et electronica, aux sons acoustiques chauds de la bossa nova. La rencontre promet d’être surprenante, entre improvisations et duos.  

Par Camille Griffoulières