Philip Glass et Michel van der Aa par l'Orchestre de chambre de Paris

0 J'aime
Epingler
Philip Glass et Michel van der Aa par l'Orchestre de chambre de Paris
DR

Loin des clichés des mélodies stridentes et décousues, le Centquatre propose une double entrée sur les créations classiques contemporaines, jouées par l'Orchestre de chambre de Paris. Les œuvres présentées ont de quoi donner le goût des instruments à cordes, en mettant l'accent sur la gravité du violoncelle.

A découvrir, deux compositions qui héritent d’un siècle de cinéma et de musiques de films, à commencer par la symphonie n°3 de Philip Glass avec sa lancinante et fantomatique avancée mélodique. Un univers intime et imagé, peint par le compositeur de la bande-son de 'The Hour', homme de talent qui a collaboré avec les plus grands : Jean Cocteau, Woody Allen ou encore Leonard Cohen.

En participant aux plus grands orchestres (Melbourne, Salzbourg, Seattle, Tokyo, Helsinki ou Toronto), le très international Michel van der Aa s’est quant à lui forgé un univers libre et moderne. Les 30 minutes de sa création 'Up-Close' mélangent ainsi musique classique et arts visuels. Sur scène, une violoncelliste aussi envoûtée qu’envoûtante se détache de l’écran dans lequel surgit son alter ego. Sur fond de paysages boisés et de maison abandonnée, la musique porte le souffle et le mystère de cette femme.

Par Céline Astorg

LiveReviews|0
2 people listening