Le meilleur de votre ville

RIP Mark Bell

Le producteur de musique électronique est décédé à 43 ans

© PYMCA

Cofondateur du duo LFO et producteur de musique électronique pour Björk ou Depeche Mode, Mark Bell est décédé la semaine dernière, à l'âge de 43 ans, a-t-on appris lundi sur le compte Twitter de son label Warp.


Les amoureux de l'électro de la fin des années 1990 s'en souviennent sans doute, Mark Bell fut pour beaucoup dans l'élaboration du meilleur disque de Björk, 'Homogenic', en 1997. On le croise notamment dans l'excellent documentaire 'South Bank Show', l'un des meilleurs réalisés sur la chanteuse islandaise, diffusé sur Arte à l'époque et où Bell explique, entre autres, le fonctionnement d'un mini-sampler offert à la chanteuse pour l'initier à la composition nomade (vers la 36e minute).


Par ailleurs, outre ses collaborations avec les stars de l'électro-pop, rappelons que le discret Mark Bell fut aussi l'un des pionniers de l'IDM (acronyme pour Intelligent Dance Music), en particulier avec l'album de LFO, 'Frequencies' (toujours sur l'excellent label Warp, en 1991). Bref, tout cela est bien triste... et ne nous rajeunit pas.


City links

Global links