Thurston Moore

0 J'aime
Epingler
Thurston Moore
Thurston Moore

Les inséparables Thurston Moore et Kim Gordon, tous deux à la tête de Sonic Youth depuis 1981 (eh oui, trente ans déjà...), se sont finalement séparés. Autant dire que l'avenir du groupe est fortement compromis. En même temps, les New-Yorkais avaient depuis quelques années perdu un peu de leur superbe, et à chaque nouvelle sortie on se demandait un peu ce qu'on pouvait espérer de plus à part une énième caricature de leurs indispensables 'Daydream Nation', 'Goo' et plus récemment 'Murray Street'.

Thurston Moore, guitare à l'épaule, continuait pendant ce temps une carrière solo entamée en 1995. Il nous a gratifié cette année d'un excellent album sorti sur Matador, 'Demolished Thoughts', où il avoue un penchant pour des ambiances plus calmes mais tout aussi tourmentées, et surtout parfaitement orchestrées.

N'en doutons pas, son expérience de la scène et son talent de songwriter feront des merveilles ce 11 décembre à la Gaîté Lyrique. Une date à ne manquer sous aucun prétexte (non, vous n'êtes pas seul à bosser le lundi), et qui illuminera autant votre dimanche que le mien.

Par Nicolas Hecht