Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Versailles Festival : Le triomphe de Haendel

Publicité

Time Out dit

Véritable aventure sonore, esthétique et historique, le festival de Versailles n'est bien sûr pas comme les autres. Quel plus beau lieu imaginer pour célébrer la musique classique que cet antre du classicisme. Choisir sa soirée selon l'œuvre ou la salle de concert, voilà bien le terrible dilemme qui s'offre à vous. Car entre l'Opéra Royal, la Galerie des Glaces ou l'Orangerie, le choix n'est pas des plus simples.

Il semble que durant un mois le château soit quelque peu arraché au seul regard des touristes, pour retrouver sa vocation première, celle d'être le tremplin et l'étendard de l'innovation. Car n'oublions pas qu'à leur époque les architectes, paysagistes et musiciens qui y excellaient, n'étaient pas seulement des cols blancs poudrés, mais avaient la verve du mouvement punk et le même sens de la nouveauté qu'une Lady Gaga. Si le Festival garde un arrière-goût d'élitisme (le prix des places en atteste), il serait pourtant criminel de le laisser filer. S'offrir à partir de 35 euros les vingt-quatre violons du Roi, c'est quelque part dépoussiérer l'histoire à coups d'archets.

La musique baroque est cette année à l'honneur et particulièrement le compositeur Haendel, infatigable virtuose du clavecin, architecte de quarante-deux opéras. Mais Berlioz, Ravel ou encore Rameau font aussi partie des convives. Après s'être offert en 2011 le Bal de Venise, le Grand bal masqué de la cour du roi est l'un des événements marquants de 2012. Impertinence du festival qui vient titiller l'imaginaire collectif. Masques et costumes seront de rigueur pour se plonger dans les fêtes fantasques de Marie-Antoinette. Délicieux grand écart de la programmation pour cette nuit délirante : oublié Haendel, place à l'électro !

Infos

Site Web de l'événement
www.chateauversailles-spectacles.fr
Adresse
Prix
A partir de 35 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi