Festival les Musicales de décembre

Musique, Classique
0 J'aime
Epingler
Festival les Musicales de décembre

Malgré le froid qui s’installe, l’automne apporte son lot de réconfort ! Le festival les Musicales de décembre vient faire échos aux éclairages de noël et donne la part belle au plus vieil instrument de musique qui soit. Basses profondes, ténors chantants, autant de voix entremêlées qui nous feront voyager au Pays Basque, en Corses, ou soyons fou cap vers l’Est ! en Géorgie ou en Russie.

Le cru 2013 mettra en avant les quarante chanteurs basques du Chœur Anaiki, le Chœur St- Alexandre Nevsky de St-Petersbourg et l’ensemble Marani qui s’évertue à perpétuer la tradition géorgienne, dont les chants polyphoniques ont été déclaré chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Les géorgiens face à la modernité et aux maux de l’histoire ont bien failli perdre toute trace de ces chants uniques. A l’occasion de ce festival, c’est une association française qui défendra ces perles musicales complexes en « voix » de disparition.

Avec leurs mélodies distinctes et fusionnelles à la fois, leurs tracés de notes qui se séparent pour mieux se rejoindre en harmonies, les chants polyphoniques d’ici ou d’ailleurs ont toujours cet effet de nous envelopper de leur plénitude rassurante.  Et quelle émotion d’entendre ces voix acapella à la fois simples et vulnérables, profondes et fortes, remplir les lieux sans fioritures de chants traditionnels, profanes ou sacrés.

Par Céline Astorg

LiveReviews|0
1 person listening