Kronos Quartet & Philip Glass

0 J'aime
Epingler
Kronos Quartet & Philip Glass
© Raymond Meyer

Quelle belle idée ! La Cité de la Musique propose un ciné-concert des plus frissonants. Le Kronos Quartet, fameux quatuor à cordes mené par le violoniste David Harrington, jouera la bande originale du mythique film ‘Dracula’ de Tod Browning accompagné de son compositeur non moins célèbre, Philip Glass. Si aucune musique spécifique n’a été jouée à la sortie de ce chef d'œuvre muet en 1931, les Studios Universal font appel au génie de Glass lors de sa réédition en 1998 pour élaborer un design sonore élégant, épousant parfaitement l’atmosphère du film, grâce à des thèmes inquiétants et à la charge poétique indéniable. Il choisit le  Kronos Quartet pour l'interpréter, tant pour « évoquer le monde au XIXe siècle » que pour éviter « les effets évidents associés aux films d’horreur », expliquera-t-il. Un rendez-vous qui promet aux spectateurs une relecture de ce classique intense et spectaculaire.

Depuis plus de 25 ans, les quatre instrumentistes prolifiques de Kronos Quartet ont composé plus de 600 œuvres d’une musique expérimentale à la croisée du jazz, du néo classique et d'autres musiques plus actuelles. Ce sont eux qui ont joué les musiques poignantes des films ‘Requiem for a Dream’ ou ’21 grammes’. Ils accompagnent aussi les plus grands chanteurs pour donner une perspective live acoustique incroyable aux concerts, comme Rokia Traoré, Tom Waits, David Bowie ou Björk. Virtuoses à l’intarissable créativité, ils travaillent aussi régulièrement avec les pères de la musique minimaliste : Philip Glass bien sûr, mais aussi Steve Reich et Terry Riley. Leur notoriété dépasse les planches des plus prestigieuses salles de concerts : avec Riley, ils ont dernièrement composé une ode multimedia commandée par la NASA, ‘Sun Rings’, qui compte des sons et des images directement en provenance de l’espace.

Philip Glass est un compositeur et producteur de musiques de films américain considéré comme l’un des plus influents aujourd'hui. Il se démarque par la richesse de ses œuvres, aussi bien dans la musique minimaliste et répétitive (‘Music in Twelve Parts), au théâtre ('Metamorphosis', pour ‘La Métamorphose’ de Kafka), qu’à l’opéra (‘Orphée’). Artiste de génie au vaste champ d’expérimentation, il signe ou figure dans la bande originale de nombreux films, comme ‘The Truman Show’ ou ‘The Hours’.

Par BC

Téléphone de l'événement 01 44 84 44 84
LiveReviews|0
2 people listening