Othello de Gioacchino ROSSINI

Musique, Classique
0 J'aime
Epingler
Othello de Gioacchino ROSSINI

Rossini, le compositeur charnel et charnu qui a oscillé toute son existence entre paresse, plaisirs de la table et création musicale, fait office d’exception au sein de la communauté des compositeurs et de leur assidue rigueur. Celui qui composait de son lit et préférait recommencer une oeuvre plutôt que de ramasser la partition tombée au sol, aura pourtant donné à l’opéra et aux techniques de voix toutes leurs lettres de noblesse.

L’homme s’est ainsi penché sur des pièces qui dépeignent la condition humaine et les sentiments les plus passionnels, de l’euphorie la plus vive à l’envie de tuer. La célèbre chanson du saule Canzonne del Salice, qui intervient au troisième acte d’Otello en est une délicieuse preuve, avec la plainte tragique et épurée de la soprano. Mais cet opéra contrairement à la version de Verdi, donne  aussi une large place aux voix d’hommes principalement aux ténors.

Ce drame musical inspiré (de loin) de l’œuvre de Shakespeare, condense les thèmes de la tragédie classique, amour impossible, jalousie, vengeance, trahison, et sang versé… Amis mélomanes, à vos mouchoirs !

Par Céline Astorg

LiveReviews|0
0 people listening