All power to the people !

0 J'aime
Epingler
All power to the people !
© Pascal Gely

Mohamed Rouabhi n’en est pas à son premier spectacle sur l’Amérique noire des années 1960. Après avoir proposé ‘Malcolm X’ en 1997 et ‘Moins qu’un chien’ en 2004, il revient cette saison, entouré de sa compagnie Les Acharnés, pour parler cette fois des Black Panthers. Créé en mars au Colombier de Bagnolet, c’est cette fois la Maison des Métallos qui accueille à bras ouverts le spectacle au poing levé.

Le parti révolutionnaire afro-américain des Black Panthers, créé en 1966, prônait l’égalité et luttait contre les discriminations, aussi bien raciales que sociales. Ils se sont démarqués par la radicalité et la violence de leurs actions. Leur slogan, « Power to the people », est resté emblématique de leur mouvement.

Ces figures sont invoquées grâce au corps, aux images et aux mots. Vidéo, documents d’archives, danse hip-hop, textes et musiques sont autant de portes ouvertes à l’histoire d’une révolte protéiforme. Ce spectacle, plus qu’un hommage linéaire, se veut une prise de parole forte sur l’engagement politique et culturel.

« Nous avons choisi de travailler à partir d'un plateau nu. Ce qui ne signifie pas qu'il est fragile et vulnérable. Au contraire, il tire sa force de la possibilité qu'il a d'être peuplé d'un instant à l'autre (...) » (Mohamed Rouabhi).

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

Site Web de l'événement http://www.maisondesmetallos.org
LiveReviews|0
1 person listening