An Old Monk

0 J'aime
Epingler
An Old Monk
DR

Un vent de jazz soufflera en novembre du côté Sud de la capitale. C’est l’inimitable Thelonious Monk qui sera à l’honneur et à l’écoute au Théâtre 71 de Malakoff, pour deux dates seulement.

Un spectacle musical, vous l’aurez compris, où l’acteur Josse de Pauw et le Kris Defoort Trio vont partager la scène. Une batterie, une guitare, un piano et un acteur, tout ce beau monde originaire de Belgique, pour raconter en mots et en musiques la vie et les névroses d’un des plus grands jazzmen du XXe siècle.

Thelonious Monk naît aux Etats-Unis en 1922. Pianiste autodidacte de génie, repéré dans un club, il signera chez Blue Note et Columbia, et jouera notamment aux côtés de John Coltrane et Miles Davis. La fin de sa vie est marquée par un mutisme presque total et l’abandon de la musique.

‘An Old Monk’ n’est pas une biographie fidèle du musicien, mais s’inspire de son énergie et de ses compositions. Le thème de ce « concert-théâtre » serait plutôt la vieillesse et la déchéance du corps. Cette proposition se fera donc multiple et intègrera une danse décalée, décharnée, danse de la résistance et de l’isolement. « Et cette danse n'est pas juste une danse. Elle exprime la joie de vivre, le refus de la conformité, la vie en dehors et au-delà de la norme » (Josse de Pauw). Parole de vieux moine.

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

Site Web de l'événement http://www.theatre71.com
LiveReviews|0
1 person listening