Bach en balles

0 J'aime
Epingler
Bach en balles
© Philippe Cibille

Le titre en dit déjà long sur ce qu’on va voir au théâtre de Vanves en ce presque début d’été. Jean-Sébastien Bach, les 'Suites pour luth' pour être exacte, et des balles, de jonglage bien sûr. Un luthiste partage donc volontiers la scène avec un jongleur pour donner à voir et à entendre les montées en puissance de la musique baroque et quelques objets volants bien identifiés.

Ce spectacle ose le pari de faire écouter Bach au jeune public, qui après tout, n’est pas censé se cantonner aux chansonnettes conçues spécialement pour lui. Sous leurs yeux, les balles du jongleur deviennent des notes qui fusent au rythme de la musique et les doigts du musicien dessinent un imaginaire lyrique et émouvant. Les spectateurs en herbe pourront donc apprécier la musique représentée sous toutes ses formes, en couleurs, en sons, en images et en mouvements.

Cette création, fusion d’un travail très poussé sur la musique de Bach et d’une recherche esthétique approfondie dans l’art de la jonglerie, est un vrai dialogue scénique entre deux artistes très doués. La rencontre d’un musicien sérieux et d’un circassien fou ? Et si c’était plutôt le contraire ?

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

LiveReviews|0
2 people listening