Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Invisibles

  • Théâtre
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Un pied sur l’hexagone, le cœur de l’autre côté de la Méditerranée. Les chibanis (‘cheveux blancs’ en arabe) sont venus d’Afrique du nord au lendemain de la guerre. Travailleurs immigrés, citoyens invisibles, ils ont travaillé toute leur vie dans un pays au système social hostile, ne perdant jamais des yeux la terre qu’ils avaient quittée. Pour sa pièce ‘Invisibles’, l’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï est allé à leur rencontre. Appréhendant son travail théâtral comme un documentaire, il a imaginé un spectacle mêlant la quête de Martin Lorient (un jeune homme à la recherche de ses origines) et l’histoire de cinq chibanis. On suit donc le chemin de Martin, une boîte pleine d’interrogations entre les mains. Poussé par son désir de comprendre et un besoin irrésolu de réponses, le jeune homme va atterrir dans un foyer d’anciens travailleurs arabes.

Un espace exigu où chacun évite de trop remuer ses souvenirs, où le quotidien est rythmé par une paperasse cauchemardesque, où l’on tue l’ennui à coup de dominos. Avec tendresse et sensibilité, Nasser Djemaï nous convie à partager un peu de temps avec ses personnages : on assiste aux jeux de cartes, aux querelles, à l’usure du temps. Sans misérabilisme ni ferveur politique, mais dans une mise en scène épurée à la scénographie minimale (une table en formica, quelques chaises, un lit). Nul doute que l’extrême sobriété déployée confère au spectacle sa force, son humanité.

Sur scène, les cinq comédiens, moustaches argentées et cheveux blancs, nous offrent une prestation à la fois émouvante et fragile, bien trop rare à l’heure des vidéos en live et autres décors fastueux. Rien d’étonnant alors à ce qu’après plus de cinq rappels, la salle émue décida ce jour de première de se lever pour mieux les remercier.

Infos

Adresse
Prix
22€
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi