Le Songe d'une Nuit d'été/The Fairy Queen

0 J'aime
Epingler
Le Songe d'une Nuit d'été/The Fairy Queen
© Ouka Leele

Le festival qu'accueille la Maison de la culture du 93, à Bobigny, le Standard idéal, propose tous les ans des spectacles qui repoussent les normes habituelles du théâtre, qui le repensent comme un lieu de résistance, un lieu de marge, de contestation et d'invention. Cette année, parmi les cinq pièces jouées, la création du Teatro Praga, collectif portugais, devrait détonner.

Plus de soixante artistes sur scène. Des acteurs, des danseurs, des chanteurs, une équipe de tournage, un orchestre baroque. Une joyeuse clique qui revisite les textes du "Songe d'une Nuit d'été" de William Shakespeare et de "The Fairy Queen", l'opéra d'Henry Purcell. Articulé autour d'une curieuse cérémonie de remise des oscars, planté sur un fond de plateau télé, le spectacle questionne le pouvoir, s'interroge sur le bonheur, cherche du sens.

Tout est démesure ici, mais cette abondance, ce foisonnement de personnages, d'expressions, de performances est construit avec cohérence et précision. Comme le mécanisme minuscule, complexe et minutieux d'une vieille horloge, parfaitement réglée à l'heure du monde.

Par AW

Téléphone de l'événement 01.41.60.72.72