Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Tour du monde en 80 jours

  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Si Phileas Fogg a fait le tour du monde en 80 jours, cette pièce tirée du roman de Jules Verne a fait le tour de Paris en 6 ans. Demandez autour de vous : tout le monde, ou presque, a vu cette comédie qui est à l’affiche depuis 2006, une garantie de son succès. Du livre, elle ne retient que l’ossature principale de l’intrigue et fait le pari de broder des saynètes comiques autour d’elle.

Disons-le tout de go, si les répliques font parfois mouche, c’est surtout grâce aux comédiens, dont l’énergie devient vite communicative. Nicolas Tarrin, notamment, fait étalage d’une palette de personnages aussi variés qu’irrésistibles, du consul dépressif au commerçant chinois, en passant par le capitaine qu’on croirait sorti de la 'Cage aux folles'. Ses quatre autres camarades s’en sortent aussi très bien, mieux sans doute que les anciens acteurs qui avaient lancé la pièce et qui la jouaient sur un registre moins décalé et par conséquent plus banal. Or, c’est un peu là que le bât blesse. En voulant maintenir le spectateur dans un univers « déjanté », l’écriture tombe souvent dans la redite et la facilité, que l’épatant travail des comédiens ne parvient pas toujours à masquer.

Ainsi les anachronismes ou les jeux de mots finissent par lasser, tout comme la linéarité de la structure de la pièce, puisque les pays visités s’enchaînent sans véritable rebondissement ni surprise. Le public, toutefois, rit de bon cœur et ne semble pas gêné par ces airs de déjà-vu que certains ne pourront s’empêcher de ressentir. Bref, 'Le Tour du monde en 80 jours' se révèle une bonne sortie si vous voulez passer un bon moment sans prétention et voir des comédiens qui pètent le feu.

Infos

Site Web de l'événement
www.cdlg.org
Adresse
Prix
24 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi