Marilyn, intime

Théâtre
  • 3 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Marilyn, intime
© Giovanni Cittadini Cesi

« Un jour je serai acclamée par tous. » Enlevez à Marilyn sa mise en plis impeccable, sa mouche et ses robes scintillantes, il ne reste plus que Norma Jeane, une ado paumée sur son lit de pensionnat, écrivant ses rêves de gloire à sa mère. Voilà comment débute la pièce 'Marilyn, intime', écrite et interprétée par Claire Borotra. Un début bien éloigné des paillettes hollywoodiennes auxquelles on s'attend bêtement à chaque fois qu'on se rend à un spectacle sur la star. Et c'est presque un soulagement. Ici pas de ramassis de faits sur-traités, pas de relation avec Kennedy – même si le fameux "Happy Birthday" résonne à la fin de la pièce –, pas de scandales, pas de suicide.

Pour son seul en scène, l'actrice a choisi de créer une correspondance fictive entre l'icône et sa mère absente comme fil rouge de la construction du mythe de Marilyn, et inexorablement de sa déchéance. Un manque d'amour qui résonne à chaque lettre qu'elle écrit à des moments charnières de sa vie et qui ouvre un nouveau tableau : son premier mariage, son premier contrat, ses blessures sentimentales, la perte de son enfant... Au début, la jeune blonde joue les effarouchées, chaque phrase est désamorcée par un rire niais. Pourquoi ce cliché ? On frémit au risque de tomber dans le mélodrame rose bonbon de la 'Revanche d'une blonde'.

Heureusement, l'actrice – dont la ressemblance avec la star se fait plus intense au fil de la pièce – réussit à récupérer le public dans les moments plus sombres, entortillée sur son lit, invoquant cette douleur de vivre. Une solitude qui prend tout son sens dans ce décor aseptisé, sans prétention, où trône un lit blanc, un portant avec quelques robes, le fameux jupon en tulle et un rideau transparent en fond de scène. Finalement, on a l'agréable sensation que le spectacle connu de tous se joue derrière ce rideau, dans un ailleurs, et que privilégié, on assisterait à l'envers du décor, aussi triste soit-il.

Par Camille Tissot

Publié :

Téléphone de l'événement 01.44.95.98.00
Site Web de l'événement http://www.theatredurondpoint.fr
LiveReviews|0
1 person listening