Temps de pose

0 J'aime
Epingler
Temps de pose

Galeristes convaincus et théâtreux puristes vont enfin pouvoir se réconcilier. Avec le spectacle 'Temps de pose', la compagnie du Théâtre de la Démesure propose une série de poses animées autour de la peinture. Au programme, un « retour vers le futur » culturel en plusieurs épisodes.

De l’art pictural du XVIIe siècle tout d’abord, avec le très grand Caravage. De la révolution artistique ensuite avec Courbet et son 'Désespéré' qui s’arrache toujours autant les cheveux. De la performance contemporaine ensuite avec un intermittent prêt à se jeter dans le vide pour la beauté du geste. Mais aussi des petits détours par les folies photographiques de Nadar et les égocentrismes de Sarah Bernhardt.

Benjamin Abitan, ancien du Conservatoire de Paris, est le metteur en scène de ce festival de délires et de couleurs. Les jeunes comédiens, issus du JTN, se réapproprient à leur compte et parfois à leur corps défendant, les grandes figures de l’art au fil des siècles. Pari est donc lancé aux spécialistes de démasquer les références, les clins d’œil et autres détournements d’œuvres d’art. Car à l’heure d’internet, les yaourts La Laitière prennent le pas sur Vermeer et les bâtons de berger sont remplacés par des bâtons de ski. Pris à partie, le public pourra participer à ce joyeux carnaval.

Détendez-vous, car voici venu le temps de la démesure !

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening