Le meilleur de votre ville

Le footgolf, vraiment ?

Le premier tournoi français débute en région parisienne le 5 mars


C'est drôle, parce que dans sa dernière publicité, la marque Volkswagen s'amuse à fusionner les noms de ses modèles, ce qui donne par exemple la "Golfinelle" ou le "Tourolf". Avec le footgolf, on dirait que de petits plaisantins se sont amusés à faire la même chose, mais avec deux sports fameux. En réalité, l'affaire est très sérieuse, puisqu'une Association française de footgolf (ou AFFG) a été créée en juin 2013, histoire de faire connaître cette discipline étonnante. Le principe ? Jouer au golf avec un ballon de foot, tout simplement. Les trous sont certes agrandis pour correspondre à la taille du ballon, mais pour le reste les règles sont similaires à celles du golf. Cela étant dit, ce sport semble surtout réservé aux amateurs de foot, étant donné que l'adresse au pied compte davantage que la capacité à manier un club, et ce n'est sans doute pas un hasard si les ambassadeurs du footgolf sont tous des footballeurs.

Car pour arriver à ses fins, l'AFFG a fait appel à des ambassadeurs prestigieux quoiqu'un peu sur la touche : Jean-Pierre Papin, Sylvain Wiltord, Vincent Guérin et Valdo. Dans la vidéo ci-dessous, on peut donc voir JPP en tenue correcte exigée (bermuda, chaussettes jacquard montantes et débardeur sont obligatoires) faire parler son légendaire coup de pied sur un 18 trous. Même si on aime beaucoup l'entendre causer du « footgaulfe » avec son petit gilet à losanges, on ne peut s'empêcher de trouver ça un peu ridicule. Intrigant, mais un peu ridicule. Ce n'est pas tout, l'Association a également eu l'idée d'organiser une compétition. Il s'agit d'une tournée en quinze dates, qui commence le 5 mars prochain par le golf de Feucherolles en région parisienne, avant de passer par Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille ou Rennes. Le tournoi se déroule en individuel le matin et en équipe de deux l'après-midi, avec à la clé trois tickets pour la grande finale qui aura lieu en octobre.

Né en 2009, le footgolf est encore un enfant dans le monde impitoyable des sports, alors ne soyons pas trop durs avec lui et reconnaissons que ce sport peut être amugolo et symparessant.

>>> Pour s'inscrire à la FootGolf Cup 2014 qui débute le 5 mars, cliquez ici.


City links

Global links