Hansel et Gretel

0 J'aime
Epingler
Hansel et Gretel

Qui n'a jamais entendu parler d'Hansel et Gretel, l'un des contes les plus connus des frères Grimm ? Trois indices pour les oublieux : une forêt sombre, une maison en pain d'épices et une vieille sorcière. Voici donc le canevas à partir duquel la Compagnie La Cordonnerie, qui ne joue des classiques que pour mieux les déjouer, tisse son propre conte.
A l'envers. La surprise sera grande pour les spectateurs non avertis. Hansel et Gretel, loin d'être de jeunes bambins, deviennent ici des personnes âgées, anciens magiciens à la retraite. Sans le sou, ils vivent sous le même toit que leur fils - qui enchaîne les boulots en intérim - et leur belle-fille. Peu encline à partager le peu qu'elle possède, elle finira par convaincre son mari d'abandonner le couple de petits vieux dans la forêt. En inversant la relation qui unit Hansel et Gretel à leur entourage, la Cordonnerie réactualise intelligemment ce conte éternel : quelle place donnons-nous aux personnes âgées aujourd'hui ? Qu'est-on prêt à sacrifier pour eux ? Questions bien embarrassantes...
Ciné-théâtre et Odorama. Il n'y a pas que l'histoire qui est chamboulée dans cette proposition. Le dispositif scénique fait aussi des siennes en dévoilant la spécialité de la compagnie : le ciné-théâtre. Un film muet est projeté tout au long de la représentation et nous raconte l'histoire. Les acteurs et musiciens sur scène embellissent le tout en ajoutant des voix, des bruitages, des musiques. Bref, en lui donnant vie. Et pour sublimer le tout, un odorama fera souffler dans la salle des senteurs douces et alléchantes pour mieux nous plonger dans l'aventure.
Les petits seront émerveillés, les grands interpellés. En prenant un coup de vieux, ces Hansel et Gretel prennent un sacré bon coup de jeune !

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening