Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Soyez vous-même

  • Théâtre
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Côme de Bellescize signe une comédie cruelle sur les rapports humains dans le milieu de l'entreprise.

« Il n'y a pas de vrai bonheur sans javel. » Prononcé par une Eléonore Joncquez méconnaissable derrière ses lunettes noires, le slogan nous plonge d'emblée dans le monde étrange de la communication d'entreprise. L'air exalté, pleine de mimiques contenues derrière un masque sévère, la comédienne installe un trouble. A rebours du cliché de l'entrepreneuse épanouie dans la vie et dans les affaires, elle n'est pas non plus la fille maniaque et coincée que pourrait laisser imaginer son éloge de la javel. Du moins pas tout à fait. Face à Fannie Outeiro dans le rôle d'une jeune diplômée postulant à la place de directrice de communication de l'entreprise de javel, la dirigeante de 'Soyez vous-même' de Côme de Bellescize est une aveugle qui révèle peu à peu sa folie. L'exercice formel de l'entretien d'embauche tourne alors à l'absurde et au tragique. 

Philosophie de la javel

L'éthique et la philosophie ne sont jamais loin chez Côme de Bellescize, dont les précédents spectacles abordaient la question de l'euthanasie ('Amédée') et de l'avortement ('Eugénie'). En lettres lumineuses accrochées au mur du fond, la phrase « Connais-toi toi-même » inscrite en grec ancien place le dialogue entre les deux femmes sous un auspice socratique pour le moins incongru dans une entreprise de javel. Le rapport d'autorité qui se dessine excède en fait largement ce cadre professionnel : pratiquant une forme de maïeutique pervertie, la directrice utilise la fameuse injonction à être soi-même comme une arme d'humiliation et de domination. De même que sa cécité lui permet à la fois de susciter la pitié et le respect de son interlocutrice.    

Stupeur et strip-tease

A travers une série d'épreuves librement inspirées de la pratique des coachs professionnels, l'aveugle prétend guider la postulante vers une meilleure connaissance d'elle-même. Parce que « pour exister professionnellement, il faut exister philosophiquement ». Rythmés par une écriture précise et incisive, les exercices s'éloignent de plus en plus du cadre attendu de l'entretien d'embauche. De la confession à la séduction, en passant par un numéro de strip-tease, Fannie Outeiro joue la candidate naïve et enthousiaste avec un juste équilibre entre stupeur et hystérie. 'Soyez-vous même' brille par son absence de parti-pris entre le bourreau et sa victime, la seconde se révélant à sa manière aussi monstrueuse que la première. Non par sa cruauté mais par son inconsistance. Par sa pensée linéaire, trop parfaitement javellisée pour saisir la philosophie du produit en question. C'est en fait l'analyse d'un discours type que réussit avec brio Côme de Bellescize. Sans négliger le rire ni la cruauté. Autrement dit, le théâtre.

Écrit par
Anaïs Heluin

Infos

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi