Vangelo

Théâtre
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Vangelo
© Luca del Pia

Difficile d'imaginer une année de théâtre parisien sans Pippo Delbono au Rond-Point. Le metteur en scène italien, artiste sensible aux spectacles fulgurants, revient nous voler de nouvelles larmes en ce début 2017. Son spectacle 'Vangelo' porté, comme toujours, par des idéaux de fraternité et d'humanisme répond à la demande de sa défunte mère qui, en fervente catholique, souhaitait une création sur les Evangiles. Sur un plateau peuplé par ses acolytes (Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente ou encore Pepe Robledo), Pippo convoque la religion, la beauté, la foi, mais aussi le fanatisme, la violence et la peur dans une immense messe laïque. 

Avec poésie et lyrisme, toujours très inspiré par la réalité, Pippo Delbono donne également dans 'Vangelo' (à travers un film) la parole aux réfugiés en attente d'une décision des autorités italiennes au centre d’accueil PIAM d’Asti. « C'est l'art qui révèle la vérité », déclare souvent Pippo Delbono. Ses spectacles sont des respirations essentielles, des rendez-vous immanquables. Et même si ‘Vangelo’ est beaucoup moins théâtral que ses précédents opus et qu’il se perd parfois dans une longue playlist de musiques enregistrées, il est essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel tout se superpose sans s’écouter.

Sur scène, au contraire, tout est mis en dialogue, la parabole de la femme adultère avec la jungle de Calais, le diable avec les Rolling Stones. Une célébration de la vie que le metteur en scène italien nourrit de réflexions, de scènes symboliques et de récits personnels. Comme cette sublime scène où Pippo debout dans le public observe un film qu’il a tourné, aveugle et avec son smartphone dans les couloirs de l’hôpital. Le résultat est intense, fragile et sibyllin, en un mot : sensible ! 

Par Elsa Pereira

Publié :

Téléphone de l'événement 01.44.95.98.21
Site Web de l'événement http://www.theatredurondpoint.fr
LiveReviews|0
1 person listening