Le meilleur de votre ville

Time Out dans "Les Coudes sur la table", sur Radio Campus Paris

Dans cette quatrième émission, on vous dit tout sur le chocolat

DR


Tous les mois, Time Out Paris s'invite sur les ondes de Radio Campus Paris dans l'émission "Les Coudes sur la table" dédiée à la gastronomie et au monde du vin. A chaque fois, un nouveau thème, un coup en cuisine, un coup dans les vignes.

En octobre, pour inaugurer l'émission, on s'intéressait au vin naturel. Puis en novembre, pour saluer l'automne, c'est les champignons qui nous avaient tenus en haleine, une heure durant. En décembre, festivités obligent, on vous parlait du champagne et de ses divines petites bulles. Et pour le mois de janvier, l'émission gardait ses habits de fêtes (de fin d'année) pour deviser autour d'un sujet bien de saison : le chocolat. Car sous ses airs bon enfant, cet incontournable du réveillon de Noël soulève de nombreuses questions. Comment est-il cultivé, produit, transformé ? Qui se cache derrière le cacaoyer ? Comment s'y retrouver ? Faut-il faire confiance aux labels équitables, parfois peu scrupuleux ? Une passionnante ribambelle d'interrogations pour mieux consommer cet « or noir » dont les Mayas se délectaient déjà en l'an 400. Et pour nourrir ce débat, animé par Lise Côme et Louis Michaud, trois invités, et pas des moindres : Jacques Genin qu'on ne présente plus, grand artisan chocolatier et maître confiseur, Véronique Anastasie, directrice de Planetgout (une structure qui offre aux entreprises des conseils en matière d'alimentation) et fondatrice du festival Sens & Chocolat, ainsi que Nicolas Bacheyre, chef pâtissier d'Un Dimanche à Paris, un salon de thé-restaurant où l'on s'amuse à sublimer le chocolat autour de recettes sucrées ou salées. 

Un programme gourmand, donc. D'autant plus qu'après toutes ces questions (et réponses) chocolatées, vient le temps de la mise en pratique. C'est, en effet, au tour de Pierre Guigui (journaliste et critique, ex-responsable de la rubrique vin chez les guides et magazines Gault & Millau) de s'emparer du micro pour sa chronique mets & vins. Car le chocolat n'est pas un plaisir qui marche seul, sachez-le (il s'acoquine très bien avec le cognac, par exemple). Et pour finir, à nous de livrer aux auditeurs de Radio Campus Paris quelques bonnes adresses pour boire un beau chocolat chaud à Paris. Car s'il y a un plaisir qui va de pair avec l'hiver, la pluie et le ciel gris, c'est bien cette boisson chaude et réconfortante, capable, comme une madeleine de Proust, de nous replonger dans nos plus douillets souvenirs d'enfance. 

Cliquez ici pour découvrir et écouter l'émission



City links

Global links