Le meilleur de votre ville

Time Out dans "Les Coudes sur la table", sur Radio Campus Paris

Dans cette cinquième émission, on vous dit tout sur les vins du Jura

DR


Tous les mois, Time Out Paris s'invite sur les ondes de Radio Campus Paris dans l'émission "Les Coudes sur la table" dédiée à la gastronomie et au monde du vin. A chaque fois, un nouveau thème, un coup en cuisine, un coup dans les vignes.

Avec ses emblématiques vins d'Arbois, vins jaunes et vins de paille, mais aussi ses chardonnays ou ses crémants à la troublante finesse, le vignoble jurassien, qui s'étend paisiblement aux portes de la Suisse, n'a rien à envier à ses cousins bordelais ou alsaciens. Et ce n'est pas cette émission qui oserait prétendre le contraire. Après les vins naturels, les champignons, le champagne ou le chocolat, "Les Coudes sur la table" s'intéresse aux vins du Jura. Une heure pour partir à la conquête de ces petites montagnes, capables de produire de grands crus. Pour jouer la carte de l'immersion et mieux comprendre la typicité unique de ces breuvages, l'originalité des cépages et la particularité des procédés de vinification, deux reportages en terres jurassiennes : à Vincelles sur le domaine de l'Aigle à deux têtes et à Château-Chalon sur le domaine Berthet-Bondet. Et pour alimenter le débat, animé par Lise Côme et Louis Michaud, deux invités : la passionnante Ophélie Neiman, journaliste, critique vinicole et auteur du blog Miss Glouglou et Jean-Philippe Favre, gérant de la Jurasserie Fine, une petite épicerie spécialisée dans la gastronomie du Jura, une adresse dont on a goûté les produits et que l'on vous recommande vivement (6 rue de Ravignan, 18e).

Car, vous l'avez bien compris, dans "Les Coudes sur la Table", on aime mettre les choses en pratique. Ainsi, après la chronique de Thomas Wolfman, le gérant des Caves de Prague, vient l'heure des accords mets & vins et de la dégustation. Histoire de vérifier ce vieil adage que l'on lit encore sur quelques étiquettes (« Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit »), ou d'apprendre à arroser comme il se doit un délicieux poulet aux morilles. Les bouteilles se débouchent, fromages et charcuterie s'invitent autour de la table (mention spéciale au comté de la Fruitière des Suchaux et à cette incroyable langue de bœuf séchée et finement tranchée). Ca vous donne faim ? Ca tombe bien, puisque pour clore cette émission, Time Out Paris a choisi de sélectionner et de partager avec les auditeurs de Radio Campus Paris trois adresses de fromages jurassiens à déguster à Paris, en cas de grand froid : la cancoillotte de l'Orillon bar, le Mont d'Or de chez Comestibles & Marchand de vins et la fondue au comté du Festin Nu

Cliquez ici pour écouter l'émission 



City links

Global links