Last Night

Cinéma
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Last Night
Last Night

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Que font vraiment les gens, un soir de fin du monde ? C’est la question que pose ce premier film, sobre et intelligent, signé Don McKellar. L’acteur-réalisateur canadien y interprète le personnage de Patrick, trentenaire caustique et dépressif qui n’a qu’une envie : qu’on lui foute la paix pour qu’il puisse rentrer chez lui, ouvrir une bouteille de pinard et songer à ses amours déchues, en attendant la fin. Mais la soirée va être longue.

Un faux repas de Noël en famille organisé par une mère ultra-émotive, un meilleur ami obsédé par la réalisation de ses moindres fantasmes sexuels, un coup de fil de l’agent de la compagnie de gaz (interprété par David Cronenberg, ancien prof de McKellar)… Entre les rendez-vous, les foules en liesse dans les rues de Toronto et les rencontres fortuites à la dernière minute, planifier une apocalypse bien propre, bien comme il faut, c’est pas évident.

Avec un budget restreint, un sens du cynisme parfois hilarant et une immense sensibilité, McKellar construit une fable à la fois intimiste et sociale. Drame à l'atmosphère singulière, épicé d’interrogations existentielles et d’une subtile intrigue amoureuse (featuring Sandra Oh de Grey’s Anatomy), Last Night ressemble sans doute pas mal à la vraie fin des haricots.

Infos

Détails de la sortie

Crédits