Soulwaxmas : 2Many DJ's (live) + Xavier de Rosnay & Erol Alkan (back2back) + Kindness (live) + guests

Notre sélection

Comme chaque fin d’année, la mythique soirée Soulwaxmas sous la Grande Halle de la Villette promet un beau cadeau sonore à toutes les oreilles qui se nourrissent de beats underground. Une bande de potes DJ et producteurs gravitant autour de 2Many DJ’s, crème de la scène électro européenne, se réunira pour passer une bonne soirée derrière les platines et offrir une fête annuelle électrisante d’anthologie aux Parisiens.

2Many DJ's/Soulwax
joueront un live musclé en plat de résistance. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les frères Stephen et David Dewaele, les célèbres 2Many DJ’s font partie du collectif électro-rock Soulwax avec Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer. Cette famille recomposée se produit très souvent ensemble dans les soirées et festivals internationaux où ils sont invités.

Erol Alkan
, DJ londonien prisé et remixeur de génie n’a pas son pareil pour élever ses mash-ups au rang de tube dancefloor. Sous ses platines, on a vu défiler les étoiles de la musique électronique et de la scène indé ; d’Alter Ego en passant par les Yeah Yeah Yeahs, de Gonzales aux sémillants new-yorkais de MGMT. Ce producteur hors pair a fondé son label Phantasy Sound pour enroler Boris Dlugosch, Connan Mockasin, Paul Chambers et produit en parallèle des artistes comme Franz Ferdinand et The Klaxons.

Le nom ne vous dit rien, mais vous connaissez forcément Xavier de Rosnay. Un indice ? C'est le partenaire de Gaspard Augé, qui forme avec lui le groupe Justice. Début de carrière phénoménal avec le remix de Simian "We Are Your Friends", puis succès toujours croissant avec la sortie de leur premier album '†', et du tube "D.A.N.C.E", ils deviennent rapidement des institutions de la scène électro française. Pour la Soulwaxmas, il accepte de troquer Gaspard Augé contre Erol Alkan, pour un duo qui promet d'être exceptionnel. 

A la frontière entre disco-funk et synth pop, flirtant avec la new wave à grand renfort de synthés vintage, la musique de Kindness (alias l’homme-orchestre Adam Bainbridge) est créative – les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas – et rétrofuturiste, au carrefour de genres en plein revival. Kindness affiche peu de compositions au compteur, mais un avenir prometteur : son premier single "Swingin Party" extrait de son premier album ‘World, You Need a Change of Mind’ est une petite merveille. Reconnaissons d’abord le talent de The Replacements, le groupe de rock indé américain des années 1980 qui a su composer ce track mélodieux, mais aussi le génie de Kindness qui a su mettre un « cube de magie » dans la potion, désormais plus rythmée, harmonieuse, polyphonique et vaporeuse. Une patte dans la production que l’on retrouve dans ses compostions, à l’image de "SEOD" et "House", des morceaux de pop contemplative, légère et très rythmée, ou de "Gee Up" et son slap de basse funk des 80’s.

Ego Trooper produit par Blood Music est un duo de très jeunes ados (ils ont 15 ans), la relève de la scène techno belge. L'un des deux est le neveu de Stephen Dewaele de Soulwax (2Many DJ's), élevé aux beats métalliques dès son plus jeune âge. Ils viennent de sortir leur tout premier EP, de la techno lourde de grands garçons.

Mike Simonetti fait tout à la fois et y arrive très bien : DJ, co-fondateur du label Italians Do It Better avec Johnny Jewel, producteur aussi. 'Capricorn Rising', son seul album pour l'instant, propose un savant mélange de disco, de house et d'électro, à écouter tout aussi bien chez soi que sur un dancefloor (c'est rare !). Mis à part ses projets personnels, c'est grâce à lui que des groupes comme Glass Candy ou Chromatics ont pu véritablement se lancer. Vous l'aurez compris, talentueux autant pour la musique que pour dénicher les prochaines perles clubbing, Mike Simonetti va avoir du mal à se faire oublier.

Téléphone de l'événement 01.40.03.75.75
Site Web de l'événement http://soulwaxmas.com/
LiveReviews|0
1 person listening