Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right L’essentiel des sorties et de la culture à Paris
Les meilleures initiatives solidaires à Paris pour lutter contre le Covid-19
Les meilleures initiatives solidaires à Paris pour lutter contre le Covid-19 icon-chevron-right
Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement
Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement icon-chevron-right
Les meilleurs films tournés à Paris
Les meilleurs films tournés à Paris icon-chevron-right

Les dernières actus

Une incroyable série photo du “New York Times” montre le monde vidé de ses habitants

Actualités

Une incroyable série photo du “New York Times” montre le monde vidé de ses habitants
Top 10 des meilleurs films pour garder le moral

Actualités

Top 10 des meilleurs films pour garder le moral
Devenez impressionniste en visitant (virtuellement) la maison de Monet à Giverny

Actualités

Devenez impressionniste en visitant (virtuellement) la maison de Monet à Giverny
Les super­mar­chés parisiens vont vendre 100 % de fruits et légumes français

Actualités

Les super­mar­chés parisiens vont vendre 100 % de fruits et légumes français
250 épisodes de “Strip-tease” accessibles gratuitement pendant le confinement

Actualités

250 épisodes de “Strip-tease” accessibles gratuitement pendant le confinement
Coronavirus : quand les animaux sauvages se réapproprient Paris, ville fantôme

Actualités

Coronavirus : quand les animaux sauvages se réapproprient Paris, ville fantôme
Chaque mercredi, MK2 lâche des films culte à voir gratuitement

Actualités

Chaque mercredi, MK2 lâche des films culte à voir gratuitement
Ce week-end, c'est marathon “Bureau des légendes” avec les quatre saisons diffusées en clair

Actualités

Ce week-end, c'est marathon “Bureau des légendes” avec les quatre saisons diffusées en clair
Pendant le confinement, admirez à l'œil 164 œuvres du musée Van Gogh d'Amsterdam

Actualités

Pendant le confinement, admirez à l'œil 164 œuvres du musée Van Gogh d'Amsterdam
Comment puis-je prêter mon logement parisien vide au personnel médical dans le besoin ?

Actualités

Comment puis-je prêter mon logement parisien vide au personnel médical dans le besoin ?
icon-chevron-right
icon-chevron-right

Nos derniers plans à faire à la maison

200 classiques du cinéma coréen à mater GRATUITEMENT !
Actualités 200 classiques du cinéma coréen à mater GRATUITEMENT !

Vous êtes tombés en pâmoison devant Parasite de Bong Joon-ho ? Alors utilisez ce confinement pour faire connaissance avec le reste de la grande famille du cinéma coréen ! Et pour partir à la découverte du 7e art du pays du Matin-Calme, la chaîne YouTube « Korean Classic Film » a tout de la porte d'entrée idéale. Sur cette chaîne à l'allure de refuge à pépites créée en 2011, ce sont près de 200 films coréens qui sont hébergés, allant des années 1930 au début des années 2000. Avec une attirance toute particulière pour les chefs-d'œuvre. Vous pourrez notamment découvrir plusieurs longs-métrages du maître Im Kwon-taek, dont La Chanteuse de pansori, zieuter la version restaurée du classique parmi les classiques Obaltan de Yu Hyun-mok, traitant des dégâts de la guerre de Corée, ainsi que The Widow de la réalisatrice Park Nam-ok. Autres titres à regarder de près : Deep Blue Night de Bae Chang-ho, The Oldest Son de Lee Doo-yong ou Declaration of Idiot de Lee Jang-ho. Ultime détail : la très grande majorité – si ce n'est la totalité – des films sont sous-titrés en anglais via Google. Si vous avez squatté le fond de la classe des cours de langue, dites-vous que cette période de confinement peut aussi vous permettre de développer vos acquis linguistiques ! Pour la porte d'entrée de cette caverne d'Ali Baba, c'est ici !  

Visite virtuelle : plongez dans les 15 000 œuvres en ligne du MAM
Actualités Visite virtuelle : plongez dans les 15 000 œuvres en ligne du MAM

Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Six mois après sa réouverture en grande pompe, avec notamment la magnifique rétrospective Hans Hartung, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est, comme tout le monde, obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design. Et question signatures, on retrouve du beau linge ! Parmi les 2 260 artistes référencés : Bonnard, Nemours, Braque, Matisse, Soulages, Picasso, Ristelhueber, Brauner, Chagall, Léger ou encore Niki de Saint Phalle. La folie, quoi. Enfin, on conseillera tout particulièrement de tourner en rond dans la salle dédiée à La Fée Electricité de Raoul Dufy, ses 250 panneaux et ses… 600 mètres carrés au total ! Pour un confinement artistique de qualité, n'oubliez surtout pas de glisser le bulletin MAM dans l'urne. Pour la collection en ligne, c'est ici ! Pour La Fée Electricité, c'est là !  

Le chef Cyril Lignac donne des cours de cuisine en direct !
Actualités Le chef Cyril Lignac donne des cours de cuisine en direct !

Confiné mais pas à court d'inspiration, le chef pâtissier Cyril Lignac a eu une idée de génie. Depuis samedi dernier, son émission Tous en cuisine avec Cyril Lignac (M6) est devenu un live. Il est filmé en direct de son appartement, chaque soir à 18h45. C'est diffusé sur la chaîne de télévision, et au même moment sur son compte Insta, en video live (IGTV) ! Essayer de reproduire sa recette est bluffant : on a vraiment l'impression d'être dans sa cuisine à ses côtés.Le chef interagit avec sa communauté, lit les commentaires qui lui sont envoyés en temps réel... Cookies ou mousse au chocolat et cacahuètes grillées : des tuto simples, à réaliser en famille, avec des produits du quotidien ! Un peu avant, Cyril Lignac donne en story les ingrédients nécessaires à la confection de la recette du jour. Et si vous ratez le live, vous pouvez retrouver l'intégralité des recettes ici.

La Fondation Louis Vuitton débarque chez vous avec des expos et des concerts
Actualités La Fondation Louis Vuitton débarque chez vous avec des expos et des concerts

Tandis que trois des usines LVMH fournissent gratuitement du gel hydroalcoolique à l'AP-HP, la division culture du groupe de luxe aka la Fondation Louis Vuitton a annoncé la mise en place d'un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans vos vies. Trois rendez-vous culturels rythmeront la semaine : une visite d'expo avec les commissaires chaque mercredi à 18h, un concert le vendredi à 20h30 et une représentation d'une des promotions de la Classe d'excellence de violoncelle le dimanche à 17h30. Et au vu du menu de cette première semaine, l'initiative a tout pour rameuter du monde. On aura notamment le droit à l'expo Au Diapason du monde et ses 200 œuvres questionnant la place de l'homme dans l'univers estampillées Matisse, Klein, Boltanski ou Murakami. Puis un concert de la rock star du piano classique Lang Lang avant de finir avec la toute première promotion de la classe de violoncellistes dirigée par Gautier Capuçon. D'un point de vue technique, tout se passera sur la page Facebook et le compte YouTube de la Fondation. Pour la page Facebook, c'est par ici, pour la page YouTube, c'est par là ! 

La nouvelle plateforme de streaming de l'INA gratuite pendant trois mois !
Actualités La nouvelle plateforme de streaming de l'INA gratuite pendant trois mois !

L'impression d'être lobotomisés par Netflix ? L'Institut national de l'audiovisuel, qui vient de lancer cette semaine sa nouvelle plateforme de streaming, vous offre trois mois gratuits ! Baptisée Madelen, l'offre permet de visionner plus de 13 000 programmes vidéo et audio de la télévision française, castés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'INA. L'occasion de se replonger dans le dessin animé Les Shadoks, la série Fantomas… De revoir d'anciennes émissions culturelles, des documentaires passionnants, des débats enflammés en période de campagne présidentielle… Façon diabolique boîte de Pandore, la plateforme compile aussi des concerts et spectacles mythiques, d'Aretha Franklin en passant par The Clash ou Starmania ! Une fois passés les trois mois gratuits, l'abonnement coûtera 2,99 € par mois.    

Le château de Versailles propose une magnifique visite virtuelle gratuite !
Actualités Le château de Versailles propose une magnifique visite virtuelle gratuite !

Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief du Roi-Soleil est un fabuleux cocktail d’extravagance, posté à une vingtaine de kilomètres de Paris. Bonne nouvelle : à l’heure du confinement, le château ouvre virtuellement ses espaces et ses collections permanentes. L’occasion de bourlinguer dans le parc, qui se déploie sur plus de 800 hectares de pelouses, de jardins à la française, de bassins, de statues néoclassiques et de fontaines sophistiquées ; mais aussi, et surtout, de pénétrer dans les 2 300 salles qu’abrite ce mastodonte baroque au sang royal, dont la plus spectaculaire est sans aucun doute la fameuse galerie des Glaces – imaginée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et commanditée par Louis XIV en 1678 –, avec ses feuilles d’or et ses 357 miroirs déployés sur 73 mètres de longueur. Le petit plus ? Le partenariat avec Google Arts & Culture (également à l’origine d’une expo virtuelle Frida Kahlo) qui permet d’accéder aux expos et aux collections du château. Au total, plus de 22 000 œuvres d’art s’offrent à vous, commentaires à l’appui. Idéal pour revivre le fameux Sacre de Napoléon ou (re)découvrir le mobilier de Marie Leszczynska. On vous prévient : vous allez en prendre plein les mirettes ! Visite virtuelle ici : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir  

Apprenez à photographier votre confinement avec les cours du Studio Harcourt
Actualités Apprenez à photographier votre confinement avec les cours du Studio Harcourt

« Le Studio Harcourt dans votre studio ? C'est possible ! » Derrière ce slogan rappelant l'un des plus beaux sketchs des Nuls, on retrouve la première masterclass en ligne du célébrissime studio de photos en noir et blanc. Proposée par la plateforme The Artist Academy, cette initiation prend la forme de 12 vidéos traitant chacune d'un aspect de la péloche. Lumière, couleurs, retouche ou encore perfectionnement de l'œil, tout, vous apprendrez tout pour déclencher le clic au bon moment à la sauce – forcément un peu désuète – Harcourt. Pour profiter de l'expertise du studio créé en 1934, il faudra vous délester de 46,80 € pour l'offre classique (117 € après le 26 mars !) et de 497 € pour l'offre premium incluant un atelier photo en direct live au studio (pas pour tout de suite en l'occurrence) et une participation à un concours. Pour que, enfin, votre chat vénéré ait droit à son portrait Harcourt ! Pour s'inscrire aux masterclass, c'est par ici !    

Une magnifique expo virtuelle gratuite dédiée à Frida Kahlo !
Actualités Une magnifique expo virtuelle gratuite dédiée à Frida Kahlo !

A défaut de pouvoir bourlinguer dans les meilleurs musées de Paris (confinement oblige), on a trouvé le moyen de prendre un grand bol d’art frais… à la maison ! Frida Khalo, le monosourcil le plus connu et le plus talentueux de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (dont le centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture. Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 œuvres picturales de la figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques.  Vous pourrez ainsi vous balader sur le site pour découvrir les débuts de Frida Kahlo, son rapport à la nature, le sens caché de certaines de ces toiles, sans oublier ses mythiques autoportraits ou son union (parfois tumultueuse) avec Diego Rivera, autre monstre sacré de l’art mexicain. Après avoir essayé, on peut vous assurer que la plateforme remplit largement son cahier des charges : un univers qui mêle sans compromis le réel et l’irréel, l’intime, l’iconographie chrétienne et l’héritage précolombien, et tous ses thèmes de prédilection (la mort, la douleur, l’identité, les souvenirs…). On valide ! L'expo Faces of Frida est à voir ICI

Pendant le confinement, la Philharmonie vous offre des centaines de concerts à mater chez vous
Actualités Pendant le confinement, la Philharmonie vous offre des centaines de concerts à mater chez vous

Bien délicate chose à faire en ce moment que de s'imaginer à un concert dans la majestueuse salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Mais si elle est fermée « jusqu'à nouvel ordre », comme toutes les salles de concerts françaises, l'honorable institution de la Villette se pointe directement dans votre living-room en vous proposant de visionner gratuitement plus de 100 concerts en intégralité et près de 1 000 autres vidéos, reportages, conférences et extraits. Si la majorité des contenus touchera à la musique classique – le voilà, le moyen de démocratiser le genre ! –, on pourra également zieuter nombre de concerts et extraits des différentes éditions des festivals Jazz à la Villette et Days Off. Avec, en vrac : Jeff Mills et l'Orchestre national d'Île-de-France, Lee Fields & The Expressions, Damon Albarn, Etienne de Crécy, Tinariwen, Miles Kane, Nils Frahm ou encore Arnaud Rebotini. Les plus introspectifs d'entre vous se détendront en écoutant des entretiens avec Michel Legrand, Philip Glass, Pierre Henry, Archie Shepp ou avec le documentaire du musicien électronique Molécule au Groenland. Ultimes bons plans ? La visite du musée de la Musique option street view ainsi que la possibilité d'écouter des playlists maison. Décidément, on n'aura jamais autant visité la Philharmonie qu'en ces temps de confinement ! Pour tout découvrir, c'est ici que ça se passe ! Kit de survie musicale pour les jours à venir:? Nos concerts (gratuits) en vidéo ► https://t.co/lPws2860ng? La visite d

Amis cinéphiles, découvrez gratis plus de 1 000 archives de la Cinémathèque française
Actualités Amis cinéphiles, découvrez gratis plus de 1 000 archives de la Cinémathèque française

Comme pour de nombreux autres secteurs, ce confinement est une sacrée tuile pour ceux qui aiment se faire une toile. Alors que les salles sont plongées dans une obscurité prolongée, la lumière vient de la Cinémathèque française pour les cinéphiles. La Mecque des esthètes de la péloche vous propose de plonger gratuitement dans son immense bibliothèque d'archives. Au générique ? Plus de 1 400 documents où se côtoient 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, près de 500 articles sur les collections et plus d'une cinquantaine de sites web. S'aventurer sur la plateforme, c'est potentiellement enchaîner la toute récente masterclass de James Gray, un article sur l'affiche de Barry Lindon de Kubrick et un entretien avec Chris Marker. Et si l'envie de mettre en boîte votre quotidien vous prend, on y trouve aussi deux trois conseils, genre sur le travelling d'Antonioni ou la caméra endoscopique de Martin Scorsese. De quoi ressortir du confinement diplômé en audiovisuel ! Pour découvrir les archives de la Cinémathèque française, ça se passe par ici !    

icon-chevron-right
icon-chevron-right

Le meilleur de Paris

Les 100 meilleurs restaurants à Paris
Restaurants Les 100 meilleurs restaurants à Paris

Les 100 meilleurs bars à Paris
Bars Les 100 meilleurs bars à Paris

101 choses à faire à Paris
Que faire 101 choses à faire à Paris

Le guide ultime des clubs
Clubbing Le guide ultime des clubs

Les 50 meilleures galeries d'art de Paris
Art Les 50 meilleures galeries d'art de Paris

Les meilleures friperies de Paris
Shopping Les meilleures friperies de Paris

Les meilleurs brunchs de Paris
Restaurants Les meilleurs brunchs de Paris

Les meilleurs bars à vin de Paris
Bars Les meilleurs bars à vin de Paris

Les 100 meilleurs hôtels de Paris
Hôtels Les 100 meilleurs hôtels de Paris

Les musées incontournables à Paris
Art Les musées incontournables à Paris

icon-chevron-right
icon-chevron-right