Grande Galerie de l'Evolution

Notre sélection
Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
Oliver Knight / Time Out
Grande Galerie de l'Evolution
Quartier Latin et Sud de Paris

Une magnifique structure en fer forgé. Une halle du XIXe siècle coiffée d’immenses verrières. Un intérieur moderne où des ascenseurs s’affairent à glisser d’étage en étage à longueur de journée. Au beau milieu de tout cela : des résidents aux crocs aiguisés et au pelage luisant, figés dans l’éternité de la naturalisation. Bienvenue dans la Grande Galerie de l’Evolution, au cœur du Jardin des plantes.

Truffé de spécimens empaillés et de fac-similés de bêtes féroces, ce musée d’Histoire naturelle regorge de mises en scène spectaculaires et d’informations fascinantes sur le monde animal. Ici, une pieuvre géante agite ses tentacules comme pour aller percer le plafond, sous l'oeil menaçant d'un requin, la gueule grande ouverte. Plus loin, un tigre s’agrippe au dos d’un éléphant sous une pluie de singes euphoriques, dégringolant des toits.

La pièce centrale est sans doute la plus impressionnante : enfilade d’animaux sauvages issus du fin fond de la savane, elle s'impose en dimensions déroutantes. De grands ascenseurs en verre mènent à l’étage, perforant un plafond enguirlandé d’oiseaux, comme immortalisés en plein vol. Au deuxième, l’exposition se penche sur l’impact de l’Homme sur la nature et fait le point sur les nouvelles « tendances » de l’évolution : ou comment faire d’un alligator un sac à main « croco ».

Le troisième étage est dédié à des espèces disparues ou en voie de disparition. En annexe, la galerie d’Anatomie comparée et de Paléontologie recèle quant à elle plus d’un million de squelettes d’animaux et une collection exceptionnelle de fossiles. De riches expositions temporaires viennent compléter cette visite incontournable, pour les petits comme pour les grands.

 

Nom du lieu Grande Galerie de l'Evolution
Contact
Adresse 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
5e
Paris

Heures d'ouverture Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Transport Métro : Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu
Prix De 5 à 7 euros. Gratuit pour les - de 26 ans, les enseignants munis du Pass Education
LiveReviews|0
4 people listening