La Conciergerie

Notre sélection
La Conciergerie
1er arrondissement

La Conciergerie ressemble jusque dans le moindre détail à une forteresse médiévale. Pourtant, une bonne partie de la façade a été rajoutée dans les années 1850, longtemps après le passage de Marie-Antoinette, Danton et Robespierre dans ses cachots.

La visite vous emmènera dans la salle des Gardes, les cuisines médiévales et leurs quatre énormes cheminées, la salle des Gens d’armes et son impressionnant hall voûté de style gothique, construit entre 1301 et 1315 pour Philippe Le Bel. Quand la famille royale a déménagé au Louvre, la forteresse a été convertie en prison sous la surveillance du Concierge.


A cette époque, les nobles pouvaient payer pour avoir des cellules confortables privées avec leurs propres meubles, les plus pauvres s’empilaient sur des lits de paille. Dans la cellule de Marie-Antoinette, la chapelle des Girondins, sont exposés son crucifix, quelques portraits et une lame de guillotine. Pendant la Révolution, en deux ans, plus de 2 700 personnes vécurent leurs dernières heures dans la Conciergerie.
Nom du lieu La Conciergerie
Contact
Adresse 2 boulevard du Palais
1er
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 9h30 à 18h
Transport Métro : Cité
Prix De 4,50 à 7 euros. Gratuit pour les - de 26 ans, journalistes, personnes handicapées, demandeurs d'emploi et allocataires du RSA...
LiveReviews|0
1 person listening