La Coulée verte (promenade plantée)

David Lefranc / Paris Tourist Office
12e arrondissement

A la fin des années 1960, une locomotive à vapeur fume encore sur les hauteurs du métro aérien, pantelant obstinément entre Bastille et Vincennes. Dernier voyage en 1969 : la portion intra-muros de la « ligne V », centenaire, époumonée, est définitivement abolie.

Quelques années de déferrage, balayage et repiquage plus tard, la Coulée verte ou « promenade plantée » voit le jour sur l’ancienne voie ferrée. Inaugurés en 1988, ses 5 km de chemin boisé prennent leur source sur le viaduc des arts de l’avenue Daumesnil avant de déverser leur verdure boulimique jusqu’à l’embouchure du périph’, à la porte de Montempoivre. La balade perce à travers tunnels, jardins et immeubles, esquissant une capitale buissonnière à l’ombre des érables du parc Hector Malot et de l’horloge haussmannienne de l’ancienne gare de Reuilly. Rien de tel qu’une flânerie au fil de ce couloir touffu pour prendre de la hauteur. Et brouter un peu d’air frais.

Nom du lieu La Coulée verte (promenade plantée)
Contact
Adresse Avenue Daumesnil
12e
Paris

Transport Métro : Daumesnil
Prix Entrée libre

Average User Rating

3.5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:1
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
0 people listening
GG

Pour info, seule la partie est de la coulée verte est accessible aux vélo (de vincennes jusqu'aux jardins de Reuilly)...

ludo29

Un métro aérien, pas vraiment. Pour être plus exact, c'est tout simplement une ancienne ligne de 54 kilomètres, fret et voyageurs qui va allais de la gare de Paris-Bastille à Marles-en-Brie. Plutôt que de la moderniser, cette ligne a été abandonné au profit du projet RATP du RER A ainsi que pour faire place à l'Opéra Bastille et d'autres projets foncier.