Château de Vincennes

Château de Vincennes
Paris

Erigé au XIVe et XVIIe siècle, le château de Vincennes est le plus vaste château-fort royal subsistant en France, et une des plus hautes forteresses d’Europe. Simple manoir à l’origine, il a très tôt vocation à abriter la famille royale, leurs domestiques, une partie de l’administration du royaume et l’armée nécessaire pour sa défense. En 1422, Henri V meurt dans l’enceinte du château, Louis XIII l’utilisait pour ses expéditions de chasse et fit construire le pavillon de la Reine et le pavillon du Roi par Louis Le Vau.

Au Moyen Age, plusieurs dizaines de milliers de personnes pouvaient vivre sur place.

Son long mur d’enceinte ponctué de six tours de quarante-deux mètres de haut délimite cette forteresse médiévale sur un espace rectangulaire de plusieurs hectares, qui abrite encore une caserne. La place est aussi occupée par des bâtiments civils et administratifs, ainsi qu’une chapelle.


Depuis 1988 le château fait l’objet d’un vaste programme de rénovation ; après une consolidation générale de la structure, les importants travaux du donjon se sont achevés en 2007. Endommagée lors de la violente tempête de 1999, la chapelle a aussi bénéficié d’une restauration de grande ampleur, et a de nouveau ouvert ses portes au public en 2008.
Nom du lieu Château de Vincennes
Contact
Adresse Avenue de Paris
Vincennes
94300
Heures d'ouverture Tous les jours de 10h à 18h (mai-août) et de 10h à 17h (sept-avril)
Transport Métro : Château de Vincennes
Prix De 5 à 8 euros. Gratuit pour les - de 26 ans, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d'emploi
LiveReviews|0
0 people listening