Eglise Saint-Roch

Opéra Libre

Construite à partir de 1653 sur une butte qui était alors le cœur de Paris, cette longue église de 126 mètres a été initialement conçue par Jacques Lemercier. Mais la construction a pris tellement de temps qu’elle n’est consacrée qu’en 1740.

Edifiée comme une succession de chapelles, elle renferme les dernières demeures terrestres de grands personnages tels le jardinier du roi Le Nôtre, l’encyclopédiste Diderot ou encore l’écrivain Corneille. A l’intérieur, elle est ornée de bustes par Coysevox et Coustou, ainsi que la statue de Falconet 'Le Christ sur le Mont des Oliviers', et la superbe 'Nativité' d’Anguier.

Des marques de balles datant de combats de la Révolution marquent encore la façade. A l’époque, les groupes révolutionnaires se réunissaient dans les cloîtres de la rue Saint-Honoré, où se trouve l’église.

Elle reste connue comme la paroisse des artistes, par allusion au nombre d’entre eux qui y ont été inhumés ou dont on a célébré les obsèques en ces lieux, et de la riche collection d’œuvres d’art qui y est conservée. Des concerts de musique classique et ancienne y sont régulièrement programmés.

Nom du lieu Eglise Saint-Roch
Contact
Adresse 296 rue Saint-Honoré
1er
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 8h à 19h
Transport Métro : Tuileries ou Pyramides
Prix Entrée libre

Choisir une date

à
  • Jazz samedi 5 septembre 2015 - jeudi 31 décembre 2015
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening