Mémorial des Martyrs de la Déportation

4e arrondissement Libre

Ce sobre monument rend hommage aux 200 000 juifs, communistes, homosexuels et résistants qui ont été déportés de France vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé à l’extrémité Est de l’île de la Cité, il a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, alors président de la République.


Par son architecture, l’œuvre de l'architecte Georges-Henri Pingusson rappelle certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : emprisonnement, oppression et surtout l’impossible évasion. Un escalier descend au niveau de la Seine, une vaste crypte de forme hexagonale, faiblement éclairée, ouvre sur la galerie couverte de bâtonnets lumineux. Des vers de poèmes de Robert Desnos, Louis Aragon, Paul Eluard, Jean-Paul Sartre ou encore Antoine de Saint-Exupéry, sont gravés dans les murs en caractères rouges.
De part et d'autre de la crypte, deux petites galeries contiennent de la terre provenant des différents camps et des cendres ramenées des fours crématoires, enfermées dans des urnes triangulaires.
Annuellement, le dernier dimanche d'avril, le Mémorial accueille la Journée du souvenir des martyrs et des héros de la déportation.
Nom du lieu Mémorial des Martyrs de la Déportation
Adresse Square de l'Ile-de-France
4e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (oct-mars) et de 10h à 12h et de14h à 19h (avril-sept)
Transport Métro : Cité
Prix Entrée libre
LiveReviews|0
2 people listening