L'Epicerie Musicale

Notre sélection
1/3
© Time Out
2/3
© Time Out
3/3
© Time Out
Canal Saint-Martin

De la Botte dans l’assiette, et de la musique dans l’air. Idéalement installée au bord d’un canal Saint-Martin qui prend doucement les couleurs de l’automne, l’Epicerie Musicale détonne. C’est un rayon de soleil méditerranéen qui vient réconforter l’arrière-saison, un endroit hybride comme on les aime (et comme on aimerait en voir pousser partout dans Paris). Rétro dans le choix du mobilier, avec des allures de vieille cantine sicilienne. Et ce qu'il faut de fraîcheur : des tableaux street art vissés aux murs et des centaines de disques vinyles déposés au milieu d'un beau choix de charcuterie et de fromages frais, directement importés d’Italie. A l’apéro, on les déguste en planche, arrosés d’un bon vin italien, en se laissant bercer par la très bonne bande-son du lieu (jazz, soul et funk, tropical, rétro-latino).

A l'heure du déjeuner, ça envoie du carpaccio de bœuf au beurre fondu, accompagné de sauge et de carmine (12 euros), de très belles assiettes mixtes – prosciutto, speck, pancetta, gorgonzola, asiago, etc. –, des salades bien garnies (de 12 à 15 euros) et des paninis, à la soppressa filetée, aux champignons et au pecorino, par exemple (8 euros). Alors on s’assoit et on attend langoureusement. Et puis les plats arrivent, servis par la main chaleureuse des hôtes, dont les accents calabrais régalent autant que la cuisine. C'est savoureux, frais, et suffisamment copieux pour ravir tous les appétits. Accompagné d’un honnête verre de rouge du Haut-Adige à 3,50 euros, c’est presque parfait.

Après un dernier café ristretto, on part finalement, non sans avoir jeté un œil intéressé à la partie épicerie (délicieuse moutarde aux agrumes, pasta aux brocolis, etc.). On passe la porte, la pause est terminée. Nous voilà de retour à Paris.

 

Nom du lieu L'Epicerie Musicale
Contact
Adresse 55 bis quai de Valmy
10e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 10h30 à 15h30 et de 17h à 21h, samedi et dimanche de 11h30 à 21h
Transport Métro : Goncourt, Jacques Bonsergent ou République
LiveReviews|0
1 person listening