My Food

  • Restaurants
  • Sud-Africaine
Notre sélection
1/7
© DR / My Food Montreuil
2/7
© DR / My Food Montreuil
3/7
© DR / My Food Montreuil
4/7
© DR / My Food Montreuil
5/7
© DR / My Food Montreuil
6/7
© DR / My Food Montreuil
7/7
© DR / My Food Montreuil
Montreuil

Les tons cuivrés qui s'étalent sur les murs, la viande séchée (biltong) et les saucisses tournicotées (droëwors) qui attendent sur le vaste comptoir, les figurines d’animaux sauvages qui ont pris place sur les tables, les tentures accrochées qui les surveillent du coin de l’œil... Tout ici semble fait pour rappeler la chaleur de l’Afrique du Sud, pays natal du propriétaire des lieux. D'ailleurs, la grisaille qui sévit ce jour-là sur les trottoirs de Montreuil n'a pas réussi à passer la porte.

Chez Kobus Botha, auguste barbu, roi du barbecue, on chasse la déprime à grand coup de barbaque grillée, d’assiettes copieuses, de frites maison, de recettes traditionnelles et de petits pains tout chauds. « Welcome to South Africa », chante la carte qui met largement à l’honneur la cuisine et les coutumes de ce pays si lointain. Et ça commence dès l’apéro : vins, bières, rhums arrangés, alcools typiques, et assortiments de biltong et de droëwors pour accompagner. Ca continue avec les incontournables, comme le bobotie, fondant et plein de saveurs (viande de bœuf hachée, épicée, cuite au four, parfumée avec du curcuma et des feuilles de laurier, servie avec du riz aux raisins secs, des bananes au citron et des légumes), les vetkoek (des pains garnis au pulled pork, au bœuf ou aux légumes), l’énorme burger ou les assiettes barbecue que l’on compose selon sa faim. D’autres influences se sont elles aussi invitées à la fête, si bien que l’on retrouve même un peu de Portugal, de Mozambique ou d’Angleterre au menu. 

On n’a pas tout goûté, on a même eu du mal à finir nos généreuses assiettes. Mais le menu du jour, son petit bobotie en entrée et son assiette de grillades délicieusement fumées (poulet et saumon ce jour-là), servies avec frites, salade de crudités et légumes cuisinés est une véritable affaire (12 euros le plat). De la vraie bonne cuisine, sans chichi, portée par un service timide mais attentionné, et égayé par le charisme du chef qui se balade de table en table à la fin de son service.

Le samedi, c’est brunch (et ça a l’air costaud), mais si vous n’avez pas le courage de voguer jusqu’à Montreuil pour découvrir cette enclave ensoleillée, sachez que Kobus et son énorme barbecue roulant s’invitent tous les dimanches, sur les toits de la Cité de la Mode et de Design ou au bord du canal de l’Ourcq (toutes les infos ici). 

Nom du lieu My Food
Contact
Adresse 22 rue Robespierre
Montreuil
93100
Heures d'ouverture Du mardi au jeudi, de midi à 15h, le vendredi et le samedi, de midi à 15h et de 19h à 22h30, le dimanche, de midi à 16h. Fermé le lundi.
Transport Métro : Robespierre
LiveReviews|0
1 person listening

Plus de lieux

De nos partenaires