Pleine Mer

Notre sélection
Gare du Nord/ Gare de l'Est

C’est Cancale à Paris. Le décor, les huîtres fraîches, les petits prix et le muscadet qui va avec.

Il y a des indices qui ne trompent pas : les bourriches qui vous accueillent à l’entrée, le coup de main du patron-ostréiculteur qui ouvre ses huîtres à la minute. Ou encore ces sets de tables bien ringards, qui rappelleront à tous les Bretons en exil le charme des crêperies de leur pays. 

Certes, l’allure générale des lieux, à l’image de ces nappes en papier, ne fait pas dans la dentelle. Personne ici n’a pensé à mettre les petits plats dans les grandes manières. Mais qu’importe, un délicieux présage colle de toute façon à l’atmosphère. Piquées aux murs, quelques ardoises annoncent chaleureusement la couleur. Des huîtres, creuses et plates, armées de jolis numéros (de zéro à quatre) et des prix raisonnables. Des formules parfaites et du muscadet, pensé pour toutes les soifs, au verre, à la bouteille et au pichet.

Une belle assiette à partager ouvre la danse : deux tranches de saumon, sauvage et fumé, du tarama de cabillaud maison et des toasts grillés, la seule alternative de la carte aux huîtres – oui, il faut avoir la fringale bien iodée pour venir s’attabler ici. On se régale tout en songeant à la bataille qui se prépare. Raclez les pots, et chargez les couteaux à beurre ! Voilà les huîtres qui arrivent par douzaines. Des plates n°2 (24 euros), des creuses n°4 (12,20 euros). Le rythme s’échauffe un peu, la bête de Cancale fait des ravages. Les coquilles s’entassent, les tartines trépassent. Marée haute moussaillon, tout le monde descend ! Mais surtout le blanc, bien réjouissant. On se remet gentiment de ses émotions, en croquant dans la kouignette d’un kouign-amann bien maîtrisé, que même la grand-mère bigoudène n’aurait pas renié.

Bref, une bonne table à partager, entre amis et sans chichis, et un excellent plan pour ramener ses huîtres, ultra-fraîches, à la maison. A emporter, des bourriches (50 huîtres) de 26 (n°5) à 58 euros (n°1).

Nom du lieu Pleine Mer
Contact
Adresse 22 rue de Chabrol
10e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h30 à 14h et de 16h à 22h. Le dimanche de 10h30 à 13h. Fermé le lundi
Transport Métro : Gare de l'Est ou Poissonnière
LiveReviews|0
1 person listening