La Cave des Papilles

1/5
© Barbara Chossis
2/5
© Barbara Chossis
3/5
© Barbara Chossis
4/5
© Barbara Chossis
5/5
A gauche, l'une des fameuses bouteilles 'La Cave des Papilles' / © Barbara Chossis
14e arrondissement

Au beau milieu de la pétulante rue Daguerre, il est bien difficile de rater la devanture jaune citron de La Cave des Papilles. La pimpante enseigne ouverte en 2001 a su, au fil des années, se tailler un joli nom dans le paysage des caves parisiennes. C’est que le patron n’en est pas à son coup d’essai, cet amoureux du vin naturel opère en effet sur Paris depuis seize ans déjà. Sur 1 200 références proposées, 80 % sont des vins naturels élaborés en biodynamie, sans produits chimiques, ni additifs utilisés pendant le processus de vinification. Cave de quartier, elle ne prône pas pour autant l’intégrisme naturel, et les plus frileux pourront aussi y trouver quelques appellations plus classiques.

Ici, tous les crus sont goûtés et approuvés par les papilles du gérant, qui connaît ses fournisseurs personnellement : pour la plupart des vignerons indépendants français (Frédéric Cossard en Bourgogne, la Maison Pierre Overnoy dans le Jura ou Jean-Yves Perron en Savoie pour ne citer qu’eux). Le reste de la gamme large et éclectique fait miroiter les noms de domaines étrangers, ainsi que d’autres noms rares et cultes. Les amoureux de petites bulles et autres breuvages ne sont pas en reste puisqu'une belle sélection de champagnes (Emmanuel Lassaigne, un Vincent Laval très recherché), de magnums et de spiritueux (whiskys, cognacs, armagnacs) finissent de mettre l’eau (de vie) à la bouche.

Qui plus est, les Papilles participent eux-mêmes à l’élaboration de certaines cuvées, notamment au moment de l’assemblage, étape décisive, pour ainsi produire des bouteilles estampillées Cave des Papilles. Enfin, dernière information et pas des moindres : une attention particulière est portée aux prix. Inutile donc de sacrifier la vie de votre tirelire-cochon : avec un éventail de 60 à 80 bouteilles entre 3 et 10 €, vos mirettes en prendront pour leur grade, et ce avant vos papilles.

Nom du lieu La Cave des Papilles
Contact
Adresse 35 rue Daguerre
14e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 20h30, le samedi de 10h à 20h30 et le dimanche matin de 10h à 13h30
Transport Métro : Denfert-Rochereau
LiveReviews|0
2 people listening