Erik Truffaz Quartet

Notre sélection

Le trompettiste Erik Truffaz vient présenter son dixième opus 'El Tiempo de la Revolución', en quartet avec ses amis fidèles : Marcello Giuliani, Marc Erbetta et Benoît Corbo. Avec sa trompette veloutée et extatique, il propose là un album sensuel, aérien, mélancolique, tout en retenue, dans la continuité de ‘In Between’, son précédent opus. Comme à son habitude, Truffaz ne se laisse pas barricader dans un style, se prêtant à toutes les expériences de mélanges sonores. Depuis 1997, le quartet joue la collision des genres entre le jazz et l'électro, le rock, le rap, la pop, les musiques du Moyen-Orient et d'Afrique noire.

Composé essentiellement en studio, cet album met à profit son expérience de l’électro-jazz pour intégrer des éléments rythmiques drum’n’bass très réussis à son jazz vaporeux, mais aussi pop, notamment sur les morceaux "Blue Movie", "A Better Heart" et "Blow Away", chantés par la voix grave d’Anna Aaron. "El Tiempo de la Revolución" et "Revolution of Time" sont les deux plages qui ouvrent et ferment l’album, deux interprétations diamétralement opposées d’une seule et même composition. Un jeu de construction et déstructuration dans lequel le trompettiste excelle. Truffaz intègre également des lignes de basse groovy dans sa musique, comme sur "Mr.K" ou la deuxième partie d’"Istanbul Tango".

Pour expliquer cet album, il se laisse aller au lyrisme au dos de la pochette : « ‘El Tiempo de la Revolución’ exprime les révolutions successives qui actent notre vie, comme un long poème que l’on écrit au fil du temps (...). Le temps de la révolution est aussi celui de la naissance, de l’amour et de la mort. C’est un combat pour un monde plus juste sous la seule bannière de l’art. La musique nous permettant de tisser un lien entre le ciel et la terre. »

Téléphone de l'événement 08.92.68.33.68
Site Web de l'événement http://www.olympiahall.com/programmation
LiveReviews|0
1 person listening