Maceo Parker

  • Musique
Notre sélection

Maceo Parker sera en concert unique au Casino de Paris pour jouer son dernier album 'Soul Classics', sorti en septembre dernier. Un retour aux sources pour ce saxophoniste de jazz-funk qui a joué pendant près de vingt-cinq ans aux côtés du parrain de la soul, James Brown, avant d'accompagner le Dr. Funkenstein George Clinton, puis le roi de la pop Prince, ou le groupe de hip-hop De La Soul. Cet opus compte une dizaine de reprises revisitées  par ses soins, de "Papa's Got a Brand New Bag" de James Brown à "Wish" et "Higher Ground" de Stevie Wonder, à "One in a Million You" de Larry Graham, ou encore "Do Your Thing" d'Isaac Hayes. Maceo, bête de scène qui enchaîne plus de 200 concerts par an et peut jouer trois heures non-stop, sera accompagné par une vingtaine de musiciens du WDR Big Band de Cologne, ainsi que de Christian McBride et Cora Dunham (ex-batteuse de Prince). C'est avec cet ensemble qu'il avait enregistré 'Roots & Grooves' en 2007. Un double album dont la première partie est un hommage à Ray Charles et le second volet un live de ses meilleurs morceaux.

Lorsqu'on demande à Maceo « Comment êtes-vous devenu une légende ? », il répond en riant « Pour commencer, vous avez intérêt à vivre longtemps ! » L'une des rares icônes de la funk des 70's a eu une longue carrière de sideman avant de connaître le succès en solo. Ses grands frères Melvin et Kellis sont recrutés par le tout jeune James Brown au trombone et à la batterie alors qu'ils sont étudiants, et lui présentent Maceo. JB lui demande alors s'il possède un saxophone baryton et lui de répondre « Oui Mr Brown ! » ; un mensonge payant car il restera finalement près de vingt-cinq ans à ses côtés. Débordant de créativité, il a fortement contribué à son succès : le premier solo de Maceo remarqué sur "Papa's Got a Brand New Bag" en 1965, est suivi par ceux de "I Feel Good", "Cold Sweat", "Sex Machine"...

Fatigué des exigences de son mentor après autant de route ensemble, Maceo rejoint Fred Wesley& the JB's, puis George Clinton & les P-Funk et Bootsy Collins, pour lesquels il mène la section rythmique en 1977. Il ne débutera sa carrière solo qu'en 1990, avec l'album ‘Roots Revisited’, et connais la consécration avec son troisième opus enregistré en live deux ans plus tard, ‘Life on Planet Groove’. Explorant de nouveaux horizons musicaux, il jouera aux côtés de groupes de hip-hop jazzy comme De La Soul (sur l'album 'Buhloone Mindstate') ou Deelite. Sur ‘Dial Maceo’ (2000), il enregistre des featurings avec James Taylor et surtout Prince, qu'il suivra en tournée à sa demande. Depuis, Maceo a sort une dizaine d'albums. Il fêtera ses 70 ans cette année, et affiche toujours autant d'énergie sur scène.

Site Web de l'événement http://www.maceoparker.com
LiveReviews|0
1 person listening