Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Expositions • Les foires et salons de la rentrée

FIAC, Paris Photo, Biennale des antiquaires... Les grands rendez-vous de l'automne

Publicité

50.000 visiteurs ont assisté à l'édition 2011. Fort de ce succès, Paris Photo se renouvelle au mois de novembre, le vent en poupe, en accueillant pour sa 16e édition 128 galeries et 23 spécialistes du livre de photographie. En chiffres, Paris Photo c'est aussi 22 pays représentés, avec une majorité de galeries internationales et 36 nouveaux exposants. David Lynch est invité à y imaginer un parcours, pour vous aider à sillonner ce labyrinthe du huitième art.

Biennale des antiquaires

Pour sa 26e édition, la Biennale des antiquaires confie sa scénographie à Karl Lagerfeld. Une manifestation de la « haute » (haute culture, haute joaillerie, design de luxe, galeries prestigieuses et tout le tralala), glamour à souhait, qui ira assurément comme un gant au créateur allemand, sans doute las de commenter les tenues de mariage du gotha britannique sur le petit écran hexagonal. Décorer la nef et le salon d'honneur du Grand Palais pour y accueillir 150 exposants (contre 87 il y deux ans) : voilà qui paraît autrement plus ragoûtant que de gloser sur le fond de teint de Camilla Parker Bowles ou de créer, comme il l'avait fait l'an dernier, des vitrines de Noël kitsch pour les galeries Lafayette.Car le défi est de taille quand on sait à quel point la Biennale peut prendre, selon ses éditions, des allures de joyeux fourre-tout. Cette année, les tableaux de Pieter Brueghel le Jeune devront ainsi cohabiter avec le bleu d’Yves Klein, les bijoux de la place Vendôme ou le statuaire chinois de la dynastie Tang. Côté design, il faudra trouver un moyen de concilier le mobilier métallique de Marc Newson (Carpenters Worskhop Gallery), les meubles Louis XVI de la galerie François Léage et les commodes opulentes d’André-Charles Boulle (galerie Steinitz). Eclectique, pour le moins.Seulement, à trente euros l’entrée, on comprend que cette Biennale reste l’apanage des professionnels du milieu, habitants du quartier et autres collectionneurs cousus d'or. Car même si, comme à peu près tout le monde, on ne peut pas s’offrir une toile de Sonia Delaunay ou une statue Dogon, on devrait quand même pouvoir se rincer l’œil devant un Cranach ou un Chagall sans avoir à faire une petite entorse à son portefeuille. Dommage. > Horaires : tous les jours de 11h à 20h / nocturne jusqu'à 23h les mardi 18, jeudi 20 et samedi 22 septembre / fermeture à 16h le dimanche 23 septembre.

Publicité

Pendant plus d’un mois, Belleville, quartier multiculturel, devient un terraind’expérimentations artistiques ouvert sur la scène nationale et internationale à travers des expositions, des interventions d’artistes et des projets inédits. Cette manifestation investie le Pavillon Carré de Baudouin, le CENTQUATRE, des lieux associatifs, des ateliers d’artistes, ainsi que l’espace public.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité