L’essentiel des sorties et de la culture à Paris

Bars, restos, expos, films, spectacles, concerts… Tous les bons plans pour sortir à Paris

Ce week-end à Paris

Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection.

En savoir plus
Art

Les meilleures expos

On les a vues, on vous en parle.

En savoir plus
Que faire à Paris ?

La Briche, l'art(isanat) made in Saint-Denis

Visite guidée dans un espace de création aux portes de Paris.

En savoir plus
Cinéma

Interview de Lisandro Alonso

Le réalisateur du superbe 'Jauja' revient avec nous sur son petit joyau de cinéma primitif et sensoriel.

En savoir plus
Musique

Les concerts et festivals du printemps

Pour des notes fleuries. 

En savoir plus

Quoi de neuf à Paris ?

Dernières critiques

Art

Sergey Ponomarev : Effondrements

Sergey Ponomarev photographie la guerre. Mais pas celle des avions de combat, des uniformes amidonnés, des armes modernes et des chars d'assaut. La guerre de Ponomarev est urbaine, sale ; elle s'est enlisée depuis des mois, parfois des années. Elle ronge, chaque jour, les rues et les immeubles, saupoudrant le décor de ce gris cendreux, neige étouffante qui ôte toutes ses couleurs à la ville. Du coup – à l'image de cette affiche lumineuse de Bachar el-Assad tout sourire qui recouvre des décombres –, voir surgir du rouge, du jaune, du bleu ou du vert fait presque sursauter. Pour le meilleur, lorsque les tenues colorées réinvestissent les rues ; ou pour le pire, quand le sang est encore suffisamment frais pour ne pas avoir été voilé par l'habituelle couche de poussière. Afghanistan, Syrie, Palestine, Ukraine : ici la guerre semble devenue la norme. Tristement, les habitants de Kaboul ou de Rafah donnent l'impression d'avoir appris à vivre avec elle, à coexister avec la mort et l'horreur. Pique-niques tranquilles, à peine perturbés par des hélicoptères noirs qui jurent dans le ciel bleu. Matchs de foot improvisés dans des décors lunaires, faits de ruines et de cicatrices. Le photographe moscovite né en 1980 arrive à capturer ces instants de paradoxe, lorsque l'espoir et le désespoir se côtoient, sur le fil. Comme ces Palestiniens qui balaient le sol à Gaza pour préparer la prière, les hommes qu’il photographie ressemblent à des Sisyphes, reconstruisant chaque jour ce que la veil

La note de Time Out
  • 3 sur 5 étoiles
En savoir plus
Que faire à Paris ? Acheter des tickets

Chiens et chats l'expo

Ils seraient depuis des millénaires les meilleurs amis de l'homme, chiens comme chats, clebs, corniauds ou matous, ça on le sait. Mais que les 150 000 Rintintin parisiens produisent quotidiennement 16 tonnes d'excréments, qu'un couple de minets non stérilisés puisse engendrer 16 000 descendants en 5 ans ou qu'un Garfield, Caramel, Moustache, Chaussette soit capable d'engloutir entre 15 et 19 repas par jour, ça on le sait moins. Des chiffres qui valaient bien une exposition consacrée au phénomène (ils sont, il faut dire, quelque 20 millions d'amis domestiques aujourd'hui en France). La Cité des Sciences et de l'Industrie, qui ne s'en laisse pas compter, s'y attelle, proposant avec son habituel bon sens méthodique de faire le tour des connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles que nous avons de ces animaux, au fil d’un parcours sensoriel et interactif en trois étapes. A nous de nous glisser dans leur peau pour répertorier variétés morphologiques canines et félines, caractéristiques de tous poils et mesurer nos capacités physiques aux leurs (slalom à deux ou quatre pattes, saut en hauteur...) ; dans leur tête pour emprunter leurs cinq sens, mieux comprendre leur perception du langage, des postures et des mimiques, et nous débarrasser, en passant, de quelques idées reçues ; dans nos sociétés pour appréhender la place qu’ils occupent dans la rue, au boulot (aveugles ou policiers) ou dans les arts. Sans oublier animations, ateliers, projections, conférences et renc

La note de Time Out
  • 3 sur 5 étoiles
En savoir plus
Cinéma

Avengers : l'ère d'Ultron

Un deuxième volet en demi-teinte pour la franchise Marvel. Musclé et distrayant, mais sans surprise.

La note de Time Out
  • 3 sur 5 étoiles
En savoir plus
Restaurants

Le Verre Volé sur Mer

Ancré rue de Lancry, le Verre Volé sur Mer fait chavirer papilles et palais avec ses plats tournés vers l'Asie et, bien sûr, les coquillages et crustacés.

La note de Time Out
  • 4 sur 5 étoiles
En savoir plus
Art

Un Nouveau Festival

« L’art-amusement doit être simple, drôle, sans prétentions, traitant des choses insignifiantes, ne demandant ni compétences ni entraînements sans fin, il ne doit avoir ni valeur marchande ni institutionnelle. » Sans tout à fait le prendre au pied de la lettre, cette année, le Nouveau Festival du Centre Pompidou célèbre en tout cas l’esprit du Fluxmanifeste du fluxamusement (le manifeste préféré des orthophonistes signé George Maciunas, 1965) – et de l’art ludique en général. Certes, les festivités ont le goût de l’institutionnel, le parfum des œuvres qui coûtent cher et la couleur de la matière grise des conservateurs. Mais l’ambiance de cette sixième édition à rallonges (trois mois de festivités gratuites en 2015, s'il vous plaît) fait surtout, et ouvertement, la part belle au jeu, à l’improvisation, au défouloir. Selon une philosophie participative assez réjouissante. Voilà plusieurs années que le Nouveau Festival cherchait tant bien que mal à renouer avec l’ADN pluridisciplinaire et l’élan populaire que revendiquait le Centre Pompidou lors de sa création. Cette fois, à notre avis, c’est gagné. Bingo. Banco. Dans le mille. Erreur de la banque en votre faveur. Pas besoin d’un BAC +12 en théorie de l’art contemporain pour tirer le meilleur de cette édition foisonnante, où performances de stand-up, détournements de jeux vidéos, extraits de Saturday Night Live et aire de jeux Fluxus font la ronde, dans un joyeux bordel qui fonctionne sur plusieurs niveaux de lecture, et s’adre

La note de Time Out
  • 4 sur 5 étoiles
En savoir plus
Cinéma

Le Dos rouge

Un docu-fiction envoûtant sur l’art, le double et le monstrueux, avec un Bertrand Bonello étonnant.

La note de Time Out
  • 5 sur 5 étoiles
En savoir plus
Plus de critiques

Sortir à Paris

Bars

Les meilleurs terrasses et rooftops de Paris

Pour capturer un rayon de soleil, pour accompagner son café d'une bonne cigarette, pour regarder la rue qui passe... Toutes les raisons sont bonnes.

En savoir plus
Sport

Top 10 des piscines

Quoi de mieux qu'une bonne trempette dans l'une des nombreuses piscines parisiennes pour se rafraîchir un peu ? Par ici pour notre sélection.

En savoir plus
Que faire à Paris ?

Promenades dans le Paris bucolique

Paris n'est jamais aussi belle que quand elle ne se ressemble pas, surtout quand il s'agit de visiter les poumons verts de la capitale.

En savoir plus
Que faire à Paris ?

6 coins tranquilles pour bouquiner

Parce qu'il n'y a pas que le Luxembourg dans la vie, voici six endroits ni trop cachés ni trop populaires où bouquiner à l'aise, à l'ombre et au soleil !

En savoir plus
Restaurants

Jus de fruits, bubble teas, thés et cafés glacés

Au programme : des bubbles teas, des smoothies, des jus pressés à froid, des très bons cafés... Bref, plein de plans frais et vitaminés pour ne pas mourir assoiffé.

En savoir plus
Shopping

Les 10 tendances mode de l'été 2015

L’été 2015 fera place à l’audace, aux couleurs, au graphisme, à l’excentricité et à la simplicité, pour faire vivre la mode qu’on adore.

En savoir plus