Chef-d'œuvre du cinéma muet et film le plus célèbre du génial (mais méconnu) Jean Epstein, 'La Chute de la maison Usher' demeure l'un des tout premiers monuments du cinéma fantastique. Inspiré de la nouvelle homonyme d'Edgar Allan Poe (qu'il mêle au thème d'une autre nouvelle de l'auteur des 'Histoires extraordinaires' : 'Le Portrait ovale'), Epstein joue sur les climats, les rythmes, les ralentis, les surimpressions, l'audace du montage, jusqu'à créer un climat où les objets eux-mêmes recouvrent une fonction mythique, surnaturelle ou inquiétante.
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Théoricien et cinéaste prolifique, Jean Epstein (1897-1953) reste l'un des grands novateurs du cinéma muet, à la fois précurseur du surréalisme dans les années 1920 et du néo-réalisme vingt ans plus tard. Culte pour certains mais hélas méconnu du grand nombre, le cinéaste ressucite aujourd'hui sur grand écran avec la reprise en versions restaurées de deux films parmi les plus représentatifs de son œuvre : 'La Chute de la Maison Usher', monument du cinéma fantastique et film le plus marquant du réalisateur, accompagné du court métrage 'Le Tempestaire'. A noter également la sortie de l'intégrale des films d'Epstein ce mois-ci chez Potemkine. Incontournable pour les amateurs de poésie filmée, à découvrir aux MK2 Hautefeuille et Beaubourg.
A noter également, la sortie début juin d'un précieux et imposant coffret Jean Epstein, en coédition Potemkine films / La Cinémathèque française / agnès b. DVD.