Jardin des Tuileries

Notre sélection
David Lefranc / Paris Tourist Office
Opéra Libre

Ce grand rectangle entre le Louvre et la place de la Concorde, est, avec ses chemins de gravier, une promenade très prisée depuis son ouverture au public au XVIe siècle. Depuis quelques années, une ambiance populaire règne également avec la fête foraine qui s'installe côté rue de Rivoli chaque été.

Quand en 1666 André Le Nôtre a succédé à son père comme maître jardinier des Tuileries, il a créé le véritable prototype du jardin public à la française. C’est d'ailleurs l’un des premiers jardins d’Europe à s’ouvrir au public. Le Nôtre fit édifier deux grandes terrasses et traça dans l’axe du palais une large allée qui se prolongeait vers l’ouest au-delà du parc. Cela constitua l’ébauche des Champs-Elysées.

Dans le cadre du projet de Mitterrand du Grand Louvre, les sculptures fragiles comme les chevaux ailés de Coysevox ont été transférées dans le musée et remplacées par des copies. Des sculptures modernes ont aussi été ajoutées comme des bronzes de Maillol, Laurens, Moore, Ernst, Giacometti et Le Bal Costumé de Dubuffet.

Nom du lieu Jardin des Tuileries
Contact
Adresse Rue de Rivoli
1er
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 7h à 21h (avril-mai), de 7h à 23h (juin-août) et de 7h30 à 19h30 (sept-mars)
Transport Métro : Tuileries ou Concorde
Prix Entrée libre
LiveReviews|0
2 people listening