Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée du Louvre

  • Musées
  • Louvre
  • prix 3 sur 4
  • Recommandé
Une des galeries du musée du Louvre, Paris.
© Unsplash / DAT VOUne des galeries du musée du Louvre, Paris.
Publicité

Time Out dit

En plein Paris, le Louvre est le plus vaste musée du monde

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : avant le Covid, le Louvre accueillait plus de 10 millions de visiteurs en 2019. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques.

Une collection XXL

Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III. 

Des visites originales

Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.

La billetterie

A la manière des monuments à Rome, il convient de s’organiser pour les billets. Pensez à les acheter en avance via le site du Louvre ou à la Fnac. Cela vous évitera de faire la queue et vous permettra d’accéder directement aux collections par les galeries commerçantes du carrousel ou le passage Richelieu, rue de Rivoli. N’oubliez pas que votre ticket est valable tout au long de la journée et que vous pouvez entrer et sortir librement du musée au cours de votre visite. 

Petit plus : l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace économique européen, pour les enseignants, pour les artistes plasticiens affiliés à la Maison des artistes et à l'AIAP, les demandeurs d'emploi et les visiteurs handicapés ainsi que leur accompagnateur. Si vous êtes concerné, pensez à présenter vos justificatifs ! Enfin, n’oubliez pas que le musée du Louvre est gratuit pour tous le premier vendredi du mois après 18h (hors juillet et août) et le 14 juillet.

Le quartier

Côté quartier, le Louvre a pour lui d’être situé en plein cœur de Paris. Pour les hyperactifs des visites, rendez-vous au musée des Arts déco ou à la Bourse de Commerce, maison de la prestigieuse collection Pinault. Pour un effet carte postale, on vous conseille de zoner près de la place Colette où se trouve la plus belle station de métro de Paris (en toute objectivité), dont l’édicule est signé Jean-Michel Othoniel. Dernier tip : si vous avez un petit creux, zappez les attrape-touristes à proximité du musée comme le très cher Café Marly, et dirigez-vous plutôt vers la rue Saint-Anne et le quartier japonais où se trouvent les meilleurs ramens, udon et sobas de Paname. 

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
Rue de Rivoli
Paris
75001
Transport
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre
Prix
De 15 à 17 €
Heures d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 9h à 18h. Vendredi, de 9h à 21h45.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Naples à Paris

  • 5 sur 5 étoiles

Quand le plus beau musée du monde fusionne avec le merveilleux établissement de Capodimonte de Naples, ça donne ça : une sorte de monstre à deux têtes qui aurait créé la collection idéale. Car si le Louvre n’a pas à rougir de son ensemble de peintures italiennes, il passe un cap avec cet ajout d’une soixantaine des plus beaux chefs-d'œuvre de l’ancienne collection Farnèse, actuellement en travaux. Un prêt longue durée historique qui squatte le salon Carré, la Grande Galerie et les salles de la Chapelle et de l’Horloge, à découvrir jusqu’au 8 janvier 2024. Toiles du Parmigianino, cartons autographes de Raphaël et Michel-Ange, Crucifixion de Masaccio (considérée comme l’une des œuvres pionnières de la Renaissance)… Ces œuvres viennent rencontrer celles de Titien ou Caravage pour un face-à-face italo-italien d’anthologie, fait avec tant de subtilité qu’on peine à distinguer les œuvres invitées de celles – pourtant emblématiques – du Louvre. Les travaux d’Artemisia Gentileschi se retrouvent ainsi accrochés en face de ceux de son père, Orazio, pour une réunion de famille des plus cool. Des rapprochements logiques qui côtoient des prises de risques payantes. Ainsi, La Flagellation du Caravage n’est pas exposée avec sa Diseuse de bonne aventure ou sa Mort de la Vierge (présentées à l’année au Louvre), mais avec les grands corps nus du Christ peints par Bronzino et Salviati. Et ça fonctionne, tant les similarités esthétiques sont évidentes ! Non seulement on en prend plein les mirett

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi