Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée du Louvre

  • Musées
  • Louvre
  • prix 3 sur 4
  • Recommandé
Louvre at Night
Heloise Bergman / Time Out The Louvre
Publicité

Time Out dit

En plein Paris, le Louvre est le plus vaste musée du monde

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : avant le Covid, le lieu accueillait plus de 10 millions de visiteurs en 2019. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’Escalator, enchevêtrés sur plusieurs étages, doit sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Ses murs, qui hébergeaient autrefois la famille royale, constituent eux aussi un chef-d’œuvre à part entière. Les projets de rénovation et d’agrandissement ne tarissent pas : en plus des nouvelles « succursales » de Lens en 2012 et d'Abu Dhabi en 2015, le musée parisien a ouvert un département majeur d’art de l'Islam en septembre 2012.

Bref, il y a déjà largement de quoi faire avec les quelque 35 000 œuvres exposées dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre ! Sous la pyramide de verre d’I. M. Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on ne croise cependant pas que La Joconde. Trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent également leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III. La folie. Alors pour vous faciliter la visite, voici quelques conseils.

- Pensez à acheter vos billets à l’avance via le site du Louvre, la Fnac ou Virgin. Cela vous évitera de faire la queue et vous permettra d’accéder directement aux collections par les galeries commerçantes du carrousel ou le passage Richelieu, rue de Rivoli.

- N’essayez pas de voir plus de deux collections dans la même journée si vous tenez à votre santé. N’oubliez pas que votre ticket est valide tout au long de la journée et que vous pouvez entrer et sortir librement du musée au cours de votre visite. Pensez à faire des pauses !

- Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace économique européen, pour les enseignants, pour les artistes plasticiens affiliés à la Maison des artistes et à l'AIAP, les demandeurs d'emploi et les visiteurs handicapés ainsi que leur accompagnateur (à condition de présenter un justificatif).

Gratuit pour tous le 14 juillet. 

- Des fermetures hebdomadaires sont parfois prévues dans certaines salles : vérifiez au 01.40.20.53.17 ou sur www.louvre.fr.

- Enfin, n’hésitez surtout pas à défricher l’immense base de données du site Internet pour prévoir votre visite et vous mettre l’eau à la bouche : chaque œuvre des collections permanentes y est répertoriée, détaillée et photographiée.

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
Rue de Rivoli
Paris
75001
Transport
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre
Prix
De 15 à 17 €
Heures d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 9h à 18h. Vendredi, de 9h à 21h45.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi