Abri

© Thierry Richard
Château d'Eau

On vient aussi dans cette cantine de poche, installée à côté du métro Poissonnière, pour goûter à ses sandwichs polystrates (multicouches, pluri-étages, mille-feuillesques, superposés, bref vous avez compris l’idée), composés par Katsuaki Okiyama. Du pain grillé, une mystérieuse sauce, une omelette aux légumes, du porc pané croustillant (tonkatsu), une compotée de chou sucrée-salée et du fromage fondant. Un régal, servi le lundi et le samedi, de 10h à 17h.

Le reste de la semaine, on se réfugie à l’Abri pour apprécier les autres talents du jeune chef japonais, dont le CV (Robuchon, Taillevent, Agapé, etc.) a déjà de quoi faire pâlir les plus grands. Dans un décor brut et dépouillé, il délivre une cuisine française rehaussée par quelques touches nipponnes, que l’on retrouve ici et là, au détour d’un assaisonnement par exemple - comme avec le maquereau mariné à la japonaise, accompagné de légumes coupés menus, presque transparents -, à travers une présentation graphique et impeccable - à l’image de ce lieu jaune simplement vêtu d’une émulsion coco-citronnelle, relevé par des accords précis et aiguisés -, ou encore dans un assemblage déroutant - comme avec ce velouté de potimarron accompagné de pépins de courge au café.

On tombe vite sous le charme de ces menus dégustation (quatre plats pour 22 euros le midi, six au dîner pour 38,50 euros). Même les desserts sont réussis. Côté salle, les vingt couverts sont vite pris d’assaut (réservation impérative et patience de mise). Le service, jeune et véritablement sympathique, s’active alors avec une sérénité désarmante, dans un espace grand comme un timbre-poste où la cuisine ouverte occupe la moitié des lieux… Un bel Abri à fines bouches. 

Nom du lieu Abri
Contact
Adresse 92 rue du Faubourg Poissonnière
10e
Paris

Heures d'ouverture De 10h à 17h, le lundi et le samedi. De midi à 14h et de 19h à 22h30, du mardi au vendredi. Fermé le dimanche.
Transport Métro : Poissonnière
LiveReviews|0
1 person listening