Café Constant

1/3
© Time Out / Laurie Grosset
2/3
© Time Out / Laurie Grosset
3/3
© Time Out / Laurie Grosset
École Militaire

La quête de la perfection, Christian Constant en a fait sa ligne directrice pendant longtemps, courant après les étoiles Michelin, avant de se consacrer à une cuisine plus simple. C’est peut-être pourquoi ce petit bistrot – l’un des quatre établissements qu’il possède dans la même rue – réunit tous les bons ingrédients, du décor vintage au menu, qui ressemble parfois au vieux carnet de recettes de votre grand-mère.

Pour avoir la chance de s’asseoir dans l’une des deux salles, mieux vaut arriver tôt. Le menu encadré propose son lot d’entrées (11 euros), de plats (16 euros) et de desserts (7 euros), ainsi qu’une liste de plats du jour appétissants. Classique (cordon bleu de veau – nostalgie quand tu nous tiens !) ou plus sophistiqué (feuilleté aux petites pousses d’épinards, accompagné de gambas sauce citronnelle), peu importe, ici vous devriez trouver votre bonheur. Les portions sont généreuses, une entrée peut facilement contenter deux personnes. L’équilibre des saveurs et des textures est délicat, les ingrédients très frais.

Le poulet rôti est un plat qui peut sembler banal ou sans prise de risque, mais c’est aussi sur des plats simples que l’on peut juger du talent d’un chef. Ici, une grande réussite. Même chose pour le cordon bleu, la peau est dorée et croustillante, le fromage dégouline et le jambon est excellent. Les deux plats, riches et copieux, rassasient avant la fin de l’assiette. Et malgré ça, les desserts (profiteroles gargantuesques, belle île flottante, prunes au vin rouge) s’engloutissent sans peine, tant ils sont délicieux. En sortant de ce café, on n'a qu’un seul regret. Ne pas avoir le même en bas de chez soi.

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet
  

Nom du lieu Café Constant
Contact
Adresse 139 rue Saint-Dominique
7e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de midi à 14h30 et de 19h à 23h
Transport Métro : Ecole Militaire
LiveReviews|0
1 person listening