Le tour de Paris en 80 bistrots

Notre sélection de bistrots parisiens par arrondissement
Bon Saint-Pourçain
© LRD/Time Out Paris
Par Lucile Roger Durieux et Zazie Tavitian |
Advertising

Parcourir Paris en 80 bistrots ? Le défi n’est pas simple, le terme déjà ayant beaucoup évolué depuis sa naissance il y a au moins deux siècles. Au départ le bistrot était simplement un débit de boisson qui parfois offrait la possibilité aux clients de se restaurer. On pense à Bel-Ami, personnage de Maupassant qui s’encanaille avec sa maîtresse bourgeoise, Clotilde de Marelle, dans les petits bistrots populaires. Puis le critique Michel Oliver utilisera ce terme dans les années 1970 pour parler d’une cuisine bourgeoise à des prix raisonnables. Et enfin Sébastien Demorand inventera le terme bistronomie pour décrire la cuisine du chef Yves Camdeborde mêlant gastronomie et produit simple, beau service et bonne ambiance. 

Alors que peut-on retrouver dans les bistrots parisiens version 2016 ? Une cuisine française, des bons produits, un cadre plutôt décontracté et des prix moins chers que dans un étoilé. Le tout dans des bistrots tradi, bistronomiques ou néo-bistrots dont la règle d'or se résume en trois mots : bien y manger. Après tout, c'est bien le plus important. 

Le podium du moment

1
<p>Les Arlots &copy;ZT</p>
Restaurants, Bistrot

Les Arlots

icon-location-pin SoPi (South Pigalle)

Promesse de bonheur gustatif relevée haut le gosier.

Time Out dit
2
Bon Saint-Pourçain
Restaurants, Bistrot

Le Bon Saint-Pourçain

icon-location-pin Odéon

Accueil chaleureux et ardoise à tomber : coup de foudre pour la dernière adresse du prolifique restaurateur David Lanher.

Time Out dit
Advertising
3
<p>Les marches &copy;ZT</p>
Restaurants, Bistrot

Les Marches

icon-location-pin Chaillot

« Une halte chez un routier, c’est l’assurance d’un bon repas peu coûteux ! »

Time Out dit

Les bistrots par arrondissement

Les bistrots en images

Voir aussi :

Advertising