Clasico Argentino

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
1/6
© Camille Tissot
2/6
© DR
3/6
© DR
4/6
© DR
5/6
© DR
6/6
© DR
3e arrondissement

Les amoureux de la Pampa ont peut-être trouvé leur repaire : le Clasico Argentino, un concept imaginé par un duo argentin – Enique Zanoni et Gaston Stivelmaher – et installé dans le quartier branché du Haut-Marais. De quoi secouer vos préjugés : non, la cuisine argentine ne se limite pas à des plats exclusivement carnivores. Elle garde aussi au chaud un met précieux, dont ce petit resto s’est fait le garant : l’empanada. Un chausson farci, aussi rapide à faire qu’à engloutir, et qui s’inscrit, comme les tapas, dans cette vague conviviale du picorage dont Paris raffole depuis quelques mois.

Dehors malheureusement, la terrasse est pleine à craquer mais le soleil qui s’invite à l’intérieur de la salle a des vertus réconfortantes. A l’entrée, les serveurs, tout sourire, vous guident jusqu’à votre table, dans une ambiance bruyante où leurs accents espagnols se mêlent joyeusement à ceux des clients venus d’ailleurs. Le bleu clair omniprésent qui tapisse les murs, les ventilateurs en fer forgé qui semblent tourner dans le vide et les tables en bois brut rappellent certaines échoppes de Buenos Aires. En plus sage, évidemment.

On jette un bref coup d’œil aux autres plats de la carte (pour le geste), avant de déguster ces petits plaisirs (4 euros pièce) du bout des doigts. On en commande plusieurs, et on partage, façon tapas. Et rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts : viande de bœuf, jambon-fromage, thon, humita (maïs assaisonné à la coriandre) ou encore choriempa (saucisse de porc parfumée). Le tout accompagné de roquette fraîche et de sauce chimichurri, un condiment sud-américain à base de piments.

Sur les conseils du serveur, qui se révèle fin connaisseur, on arrose le repas d’un de ces puissants vins argentins (de 19 à 48 euros). Sinon, jouez au gaucho en sirotant la bière typique, une Quilmes. Attention : ne sous-estimez pas ces petits chaussons. Trois par personnes suffisent largement à calmer les appétits, même coriaces. Pour la note sucrée, notre estomac balance entre la liste des glaces (disponibles dans toutes les enseignes de la marque, sur place ou à emporter) et les empanadas version dessert, au dulce de leche, la fameuse confiture de lait. Finalement, ce sera une coupe de glaces (7,30 euros), véritable institution du pays. Délice 100 % artisanal, crémeux à souhait, aux saveurs franches : framboises au malbec, dulce de leche, sabayon…

Seule ombre au tableau, ce petit échantillon de soleil argentin est victime de son succès. Après avoir ouvert une autre adresse dans le 11e et un spot aux Galeries Lafayette Gourmet, l’enseigne du 3e arrondissement ne désemplit toujours pas. Il est donc habituel de faire la queue à l’entrée. Pour parer à ça, optez pour la solution de livraison à domicile (possible dans les 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements) ou la vente à emporter aux portes du Carrito, leur food-truck qui sillonne les rues parisiennes. 

Autres adresses : 46 rue Madame, 6e / 8 rue du Pas-de-la-Mule, 3e / 217 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 11e

Nom du lieu Clasico Argentino
Contact
Adresse 56 rue de Saintonge
3e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au dimanche de midi à 23h
Transport Métro : Filles du Calvaire
LiveReviews|0
1 person listening