L'Assiette

  • Restaurants
  • Française
© L'Assiette

Une ambiance joyeuse et une belle cuisine solide et savoureuse.

« Mange encore, mon petit Michel, mange… Si tu ne manges pas, tu vas pas mourir ! » : et oui, devant les assiettes de L’Assiette, on a du mal à ne pas penser au film de Marco Ferreri, ‘La Grande bouffe’, tant la qualité des mets et leur abondance laissent songeur. Commençons donc délicatement – mais déjà délicieusement – par une terrine de queue de boeuf, puissante et fondante ; voire par un inoubliable tartare de crevettes bleues, fermes et goûteuses, mêlées d’olives, de quelques pignons et d’arômes renversants, qui se marient à merveille avec un petit verre de Petit Cablis (une dizaine d’euros). Et alors, passons aux choses sérieuses. Pour les petits mangeurs, le maigre rôti (à la cuisson parfaite), accompagné de risotto au safran, équilibré et riche en saveurs, pourra constituer le plat idéal.

Pour les autres – ceux qui n’ont froid ni aux yeux ni à l’estomac –, il ne faut surtout pas rater le must de L’Assiette : l’incontournable cassoulet maison du chef David Rathgeber, ancien de chez Ducasse et membre, depuis 2010, de l’Académie universelle du cassoulet (si, ça existe). Mêlant confit de canard, travers de porc, saucisson à l’ail, collier d’agneau et saucisse au couteau à des haricots mogettes de Vendée (à la fois plus tendres et plus fermes que ceux d’un cassoulet traditionnel), voilà une réinvention surprenante, riche en saveurs, et qui comblera les plus affamés !

Pour l’ensemble, des formules à 23€ (entrée + plat ou plat + dessert) permettront aux bourses (relativement) modestes de s’offrir cette cuisine haut-de-gamme, au service impeccable. Quant aux plus fortunés (ou ceux qui font des notes de frais), on conseille chaleureusement de s’octroyer un petit dessert en supplément, histoire de découvrir l’excellente île flottante du chef, ou un fondant mi-cuit au chocolat à se damner…

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet

 

Nom du lieu L'Assiette
Contact
Adresse 181 rue du Château
14e
Paris

Heures d'ouverture Ouvert du mercredi au dimanche (déjeuner et dîner).
Transport Métro : Pernety ou Denfert-Rochereau
LiveReviews|0
1 person listening